Rêveurs (Les)
Rêveurs (Les)
Pellet, Christophe  
  • Éditeur : Arche Éditions (L')
  • Collection : Scène ouverte
  • EAN : 9782851819840
  • Code Dimedia : 000209620
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce
  • Pages : 96
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 17 août 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782851819840

À travers « les rêveurs », à la fois acteurs, personnages & fantômes, Christophe Pellet propose des incarnations sensibles d’êtres à la lisière de leur existence. Levant les masques sociaux et la barrière séparant le masculin du féminin, il met en balance deux mondes : la représentation, le monde d’autrefois, celui que l’on reconstitue sur les scènes de théâtre, où l’on ne fait que jouer un rôle assigné par la société; celui de la présence, à soi et au monde, où s’opère une fusion avec son identité, en perpétuelle révolution et non imposée. Processus vital dont il rend compte de manière performative à travers la création de « rôles » non genrés, non assignés. Ce nouvel opus est un appel poétique à la révolution des corps contre la binarité et le patriarcat.
 
S’entrelacent aussi des thématiques qui parcourent toute son œuvre : les réseaux sociaux ou toiles d’araignées qui emprisonnent l’image et vident l’être de sa substance vitale, la prolifération des écrans (surfaces de projection et destruction de l’intime) dans le monde contemporain, l’anéantissement de l’amour dans un monde traversé par l’inauthenticité des échanges et des représentations, et la difficulté à cerner la nature de son propre désir dans une société hétéronormée.


Les écrans reflètent encore leur image,
ce ne sont que des mirages.
La toile est un tombeau.
Elle emprisonne des monstres dans son flux… Comme autrefois dans le formol des cabinets de curiosité…
D’autres photos de moi circulent, plus anciennes.
Des petits fantômes, ça et là.

AUTEUR(S)

Né en 1963 à Toulon, Christophe Pellet est un auteur et réalisateur français. Il est diplômé de la FEMIS en 1991, section scénario. Depuis 2000, il a publié une quinzaine de pièces chez L’Arche, dont La Conférence qui lui a valu de recevoir le Grand Prix de littérature dramatique en 2009. Son premier essai Pour une contemplation subversive est publié à L’Arche en 2012 et présenté sous forme de performance à la Chartreuse. En 2017, il a reçu le Prix du jeune Théâtre Béatrix Dussane - André Roussin de L’Académie française pour sa pièce Aphrodisia et l’ensemble de son œuvre. Également cinéaste, Christophe Pellet a réalisé six films qui ont fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque Française en novembre 2016. En 2017, il a réalisé Aujourd’hui rien, long métrage d’après les journaux inti mes de Jean-Luc Lagarce et Cesare Pavese.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.