20 & 21: Revue d'histoire, no 146, avil-juin 2020
20 & 21: Revue d'histoire, no 146, avil-juin 2020
Collectif  
  • Éditeur : Presses de Sciences Po
  • Collection : Revue 20e et 21e
  • EAN : 9782724636659
  • Code Dimedia : 000209257
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 232
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 5 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782724636659

La désindustrialisation, une histoire en cours

La désindustrialisation en longue durée - Donald Trump et les « Cinq de la Rust Belt » - Crises et intégration européenne - Le gouvernement Mauroy face à la désindustrialisation - Moderniser, convertir… désindustrialiser ? - Désindustrialisation, santé et bien-être dans la région de Clydeside 

Une transformation s'opère, parfois à bas bruits, parfois avec fracas, depuis un large demi siècle, déstabilisant en profondeur des sociétés occidentales qui s’étaient organisées autour d’une civilisation industrielle : la désindustrialisation. Cette mutation, qui continue de marquer notre présent, constitue une piste féconde pour comprendre ce qui traverse nos sociétés. En multipliant les terrains d’investigation et les modes d’approche, en s’adossant aux historiographies qui, sur le plan international, se saisissent de ce sujet, ce numéro propose une analyse proprement historienne de la désindustrialisation. Insistant sur la discontinuité de ce processus, il vient déconstruire l’opposition classique entre croissance industrielle triomphante des Trente Glorieuses et crise du premier choc pétrolier. La vision linéaire et téléologique du passage d’un « archaïsme industriel » à une « modernité post-industrielle » y est ainsi remise en cause.

Des ouvriers de Bourgogne à ceux de la Rust Belt, des mobilisations des ouvriers et des ouvrières aux politiques publiques, en passant par les enjeux de santé ou d’environnement, ces articles éclairent la mutation en cours, qui est également une histoire urgente : urgente à écrire et à entendre.

AUTEUR(S)

Directeur éditorial :
Marion Fontaine est maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Avignon Université – IUF) et chercheuse au Centre Norbert Elias. Ses travaux portent sur l'histoire des mouvements et des mondes ouvriers, en particulier ceux des bassins miniers. Elle est membre de l’Association française pour  l’histoire des mondes du travail (https://afhmt.hypotheses.org) et a publié récemment Fin d’un monde ouvrier. Liévin, 1974 (Éditions de l’EHESS, 2014). (marion.fontaine@univ-avignon.fr)

Xavier Vigna.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.