Opéra, s'il vous plaît (L')
Opéra, s'il vous plaît (L')
Plaidoyer pour l'art lyrique
Thiellay, Jean-Philippe  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251450902
  • Code Dimedia : 000208355
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Chant, Économie, Histoire & sociologie, Musique
  • Pages : 232
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 17 janvier 2022
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EAN: 9782251450902

Sera-t-il encore possible, dans une vingtaine d’années, d’assister à ce que l’on appelle aujourd’hui un « opéra »? Qui fréquentera les théâtres lyriques, s’ils existent encore, et pour voir quoi? Une énième Traviata à la mise en scène ringarde? Une provocation gratuite dans Carmen, avec force nus et kalachnikovs?
 
Les plus beaux des théâtres auront-ils été transformés en musées ou espaces de location pour les grandes entreprises et les mécènes? La faillite, il y a quelques années, du New York City Opera, la réduction drastique des saisons en Italie, les difficultés des opéras de nos régions suffisent à montrer que ces questions, loin de n’être que rhétoriques, se posent chaque jour davantage. Pour paraphraser Valéry, nous autres, dirigeants d’opéras, savons que l’art lyrique est mortel. Assister au Crépuscule des Dieux appartiendra bientôt peut-être au passé, autant que le film familial du dimanche soir, le monoski, l’achat de livres, l’écriture manuscrite ou le minitel.
 
Car la survivance de l’art lyrique tient déjà du miracle. Les spectacles lyriques semblent inadaptés au monde d’aujourd’hui, au zapping culturel et à la consultation frénétique du smartphone. Les stéréotypes finissent de dissuader ceux qui n’excluraient pas tout à fait de tenter l’expérience : « l’opéra, c’est long; c’est vieux et pour les vieux; on n’y comprend rien; c’est che »».
 
Le bref essai proposé, résolument subjectif, dresse un diagnostic préoccupé sur la situation du monde de l’opéra et sur l’avenir de l’art lyrique tout en ouvrant des pistes pour un débat public, local, national et européen.

AUTEUR(S)

Jean-Philippe Thiellay est directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris et membre du conseil d’orientation des Chorégies d’Orange. Conseiller d’État, il a publié plusieurs ouvrages juridiques, de nombreuses critiques musicales pour la revue Classica et trois essais biographiques aux Editions Actes sud (Bellini, 2013; Meyerbeer, 2018; Rossini, 2019 (2ème éd).




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