Suisse de travers (La)
Suisse de travers (La)
Roulet, Daniel de  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782889550265
  • Code Dimedia : 000206333
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature belge / suisse, Récit de voyage
  • Pages : 160
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 22 juin 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550265

Dans cette suite de promenades-récits on suit Daniel de Roulet à travers une Suisse arpentée d’abord d’ouest en est, puis du nord au sud. Le protocole est simple : sur treize randonnées d’abord, aller de Genève à Rorschach dans le canton de Saint-Gall. Puis sur seize autres, aller de Porrentruy dans le Jura suisse, à Chiasso dans le Tessin. Pour chaque tronçon effectué, s’accompagner d’un écrivain, poète ou autre figure marquante liée, d’une façon ou d’une autre, aux endroits traversés. On retrouve Tolstoï, Lénine, Paracelse, Goethe ou encore Rimbaud, mais aussi, évidemment, plusieurs classiques de la littérature suisse, d’Annemarie Schwarzenbach à Ramuz, en passant par Walser, Max Frisch, Agota Kristof ou Dürrenmatt.
 
Traversée de la Suisse géographique, certes, mais aussi intellectuelle, une « Suisse de travers » aperçue par la multiplicité des regards posés sur elle. Les promenades de Daniel de Roulet, tissées des citations des auteurs emportés, sont aussi des descriptions « en temps réel » des chemins empruntés, des vues qui s’offrent au marcheur, de la qualité des terrains empruntés... et sont souvent agrémentées du récit de quelque fait historique marquant.
 
Itinéraires de marche, itinéraires de pensée. Comme une sorte de guide atypique et littéraire de la Suisse, les vingt-neuf textes-étapes de Daniel de Roulet nous invitent dans une Suisse inédite, celle du marcheur contemporain qui, fort de ses propres réflexions, s’accompagne d’autres penseurs pour avancer – physiquement et autant que littérairement.

AUTEUR(S)

Né le 4 février 1944 à Genève, Daniel de Roulet a grandi à Saint-Imier, commune du Jura bernois, en Suisse. Après des études en architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et des années à travailler en temps qu’informaticien, à partir de 1997 il se consacre entièrement à l’écriture. Il a écrit plus de trente livres, des romans autant que des essais critiques ou des récits de voyage. Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs consacrés à ses expériences de marche ou de course à pied, celles-ci étant à la fois les pendants de l’écriture (« courir, écrire, c’est les mêmes élans », dit-il), des façons de s’introspecter, et des occasions d’observer le monde d’un point de vue singulier. Il a, d’après Élisée Reclus, forgé le concept de « mondialité », contrepoint positif de la « mondialisation », auquel il a notamment consacré un ouvrage : Écrire la mondialité (2013). Il s’est également intéressé, dans Dix petites anarchistes (2018), à la tentative de dix femmes qui, à la fin du 19e siècle, quittèrent leur Saint-Imier natal pour fonder une communauté anarchiste en Patagonie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.