Supervision
Supervision
Chiambretto, Sonia  
  • Éditeur : Arche Éditions (L')
  • Collection : Des écrits pour la parole
  • EAN : 9782851819789
  • Code Dimedia : 000206191
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française, Théâtre - Pièce
  • Pages : 104
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 2 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782851819789

Supervision est une immersion à plusieurs voix dans le monde de l’hôtellerie de luxe et de l’art de vivre à la française, de l’école hôtelière aux retours clients sur TripAdvisor. Prêtant l’oreille à ce territoire socioprofessionnel, Sonia Chiambretto décrit l’organisation du « petit monde » du service. Elle saisit des échanges entre deux portes, surprend des conversations de couloir, déconstruit le langage managérial, observe des techniques corporelles d’acceptation de l’inconfort, la lassitude ou l’efficace des « gens de service », sous l’étroite supervision de la direction et du « Groupe ». À l’écoute des relations entre les individus (diktat de la relation client ou pression des relations hiérarchiques), avec une langue technique et poétique, son écriture explore le pouvoir normatif des discours (règlements, protocoles, etc.) et la manière dont il plie les corps, comme on plie des draps de lits, selon une succession de gestes bien particulière.
 
À la manière de POLICES!, elle mêle fiction, témoignages et document d’archives, prenant pour départ des entretiens menés par une sociologue auprès de salariés de l’hôtellerie et de la restauration. Des chambres à la réception, en poussant les portes battantes qui séparent la cuisine de la salle de service, ou en empruntant l’ascenseur jusqu’à la piscine à vagues du roof-top, ce texte dessine une cartographie intime de l’espace social.

AUTEUR(S)

Sonia Chiambretto dit écrire des « langues françaises étrangères ». Proche des cercles de poésie performative contemporaine, elle se distingue par l’originalité formelle de son écriture et l’engagement de son propos. Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mêlant fiction et réel, pour façonner une langue brute et musicale. À sa manière d’alterner séquences fixes, archives et documents sonores, elle rappelle l’esthétique de Chris Marker, notamment son documentaire Le Joli Mai (1963). Elle publie dans des revues de poésie, active la « parole de terrain » en créant des protocoles d’enquête aux Laboratoires d’Aubervilliers, avec Yoann Thommerel (Questionnaire élémentaire). Elle donne des lectures/performances autour de ses textes dans des théâtres ou musées (Grand Palais à Paris, Centre Pompidou- -Paris et Metz, la Bellone à Bruxelles, etc.). Depuis 2011, elle enseigne dans un programme de Creative Writing à l’université d’Aix-Marseille. Ses textes sont traduits, lus ou mis en scène en Italie, Allemagne, Belgique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.