Petit-bourgeois gentilhomme (Le)
Petit-bourgeois gentilhomme (Le)
Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes
Accardo, Alain  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Éléments
  • EAN : 9782748904253
  • Code Dimedia : 000206184
  • Format : Poche
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Sciences humaines - Divers, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 192
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 2 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748904253

Une réédition revue par l’auteur de son analyse du rôle, central et ambigu, des classes moyennes dans les démocraties capitalistes.

« La question essentielle qui se pose à la gauche révolutionnaire, ce n’est pas tant de savoir comment conquérir le pouvoir que de savoir précisément pour quoi faire. Parce que s’il ne s’agit que de redorer le blason d’une petite bourgeoisie en perte de crédit et de pouvoir d’achat, s’il ne s’agit que de permettre à de nouvelles ‘‘élites’’ de se partager postes et prébendes, de plastronner sous les projecteurs, de mettre davantage encore à la remorque de la petite bourgeoisie des classes populaires qui ne le sont déjà que trop; s’il s’agit de continuer à faire croire au ‘‘peuple de gauche’’, sous couvert de ‘‘libération’’, de ‘‘progrès’’, d’‘‘ouverture au monde’’, de ‘‘éveloppement durable’’, de ‘‘modernité’’, et autres slogans ineptes, que l’avenir du genre humain est voué au mode de vie made in USA, insane, schizophrénique, totalement aliénant et soumis aux exigences du capitalisme mondialisé, qui apparaît aux petits-bourgeois comme l’objectif suprême du progrès humain, alors non, merci! »

L’immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d’autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l’exploitation et l’oppression mais aussi par l’adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c’est-à-dire qu’il fonctionne à l’aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent vaines. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s’accompagner d’un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l’enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une « socioanalyse », en ce sens qu’il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l’« inconscient social » que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l’ordre établi.

AUTEUR(S)

Sociologue et professeur honoraire à l’université de Bordeaux 3, Alain Accardo tient une chronique dans La Décroissance. Soucieux de promouvoir une sociologie critique, dans la continuité des travaux de Pierre Bourdieu, notamment sur les systèmes de reproduction des inégalités et de domination, Alain Accardo s’est fait une spécialité de l’étude du monde journalistique. Tous ses livres sont désormais publiés aux éditions Agone.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.