Balance des discours [édition bilingue]
Balance des discours [édition bilingue]
Traités philosophiques
Chong, Wang  
Zufferey, Nicolas (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque chinoise
  • EAN : 9782251450278
  • Code Dimedia : 000205363
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anthologie, Chine, Philosophie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 706
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 20 janvier 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450278

La Balance des discours (Lunheng) est l’une des grandes sommes philosophiques de la Chine ancienne. Elle consiste en un recueil de 85 essais originaux, rédigés par le lettré Wang Chong (27-97?), l’un des principaux penseurs de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.).
 
Le but avoué de Wang Chong est la « lutte contre l’erreur » : dans ses essais, il s’en prend à toutes sortes de conceptions qui ont cours de son temps, que ce soit les idées de penseurs anciens, des constructions idéologiques contemporaines, ou des croyances plus largement partagées. Dans sa critique, il mobilise, outre son bon sens et ses qualités d’observation, une immense érudition, multipliant les arguments et les exemples, ce qui fait de la Balance des discours non seulement une œuvre philosophiquement importante en tant que telle, mais aussi une véritable encyclopédie des savoirs de la Chine ancienne.
 
La présente anthologie propose la traduction de vingt traités particulièrement importants d’un point de vue philosophique. Wang Chong y aborde des questions qui ont beaucoup fait couler d’encre en Chine ancienne, en particulier la question de la nature humaine, que certains auteurs considéraient comme bonne, et d’autres, comme mauvaise. Il traite de toutes sortes d’histoires et légendes rapportées par les anciens textes, n’hésitant pas à les critiquer même lorsqu’elles pouvaient se réclamer de l’autorité des plus grands auteurs, ou avaient été reprises dans les célèbres classiques du confucianisme. Il s’en prend nommément à quelques-uns des penseurs de l’époque pré-impériale, et même à Confucius lui-même, en des termes parfois sévères, dans un traité, « Questions à Confucius » qui valut à la Balance des discours d’être condamnée plus tard, et même d’être quasiment mise à l’index.
 
Redécouvert au XXe siècle, Wang Chong fut au contraire encensé comme le champion d'un rationalisme critique à la chinoise; à l’époque maoïste, on le présenta comme un penseur athée, matérialiste et anti-confucéen. Même si toutes ces étiquettes ne conviennent pas forcément pour décrire la pensée d’un auteur largement inclassable, il ne fait aucun doute que l’esprit critique de Wang Chong, et son scepticisme religieux en font un auteur à bien des égards proche de nous, et moderne avant l’heure.
 
La présente anthologie fait suite à un premier recueil de traductions de la Balance des discours : Destin, providence et divination (2011), proposé par Marc Kalinowski, aux éditions Les Belles-Lettres.

AUTEUR(S)

Le lettré Wang Chong (27-97?) vécut sous la dynastie des Han orientaux (25-220). Originaire des confins de l’empire de l’époque (pas très loin de l’actuelle Shanghai), il mena une carrière relativement discrète dans la bureaucratie impériale; ses ambitions furent en effet contrariées par les lourdeurs du système, mais aussi sans doute par sa propre personnalité : son caractère intransigeant et ses idées, souvent provocantes pour l’époque, lui valurent un certain nombre de déboires. De ses échecs professionnels, il garda un certain pessimisme, voire un fatalisme qui transparaît dans son œuvre. Sa Balance des discours est l’une des œuvres philosophiques majeures de la Chine ancienne.
 
Sinologue, également formé à la philosophie occidentale, Nicolas Zufferey est professeur au département d’études est-asiatiques de l’Université de Genève. Son domaine de recherche principal est la pensée chinoise ancienne. Il a publié une introduction à la philosophie chinoise (La Pensée des Chinois, 2012), destinée au grand public. Il est l’auteur de plusieurs études sur l’histoire du confucianisme, notamment une monographie sur les débuts de l’histoire des lettrés chinois (To the Origins of Confucianism, 2003). Il a consacré plusieurs travaux au penseur Wang Chong, et en particulier un premier volume de traductions de ses traités, publié chez Gallimard en 1997. Nicolas Zufferey travaille également sur la littérature chinoise contemporaine.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.