Choeurs de jeunes filles en Grèce ancienne (Les)
Choeurs de jeunes filles en Grèce ancienne (Les)
Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d'Alcman)
Calame, Claude  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251450230
  • Code Dimedia : 000205361
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Femmes / Féminisme, Histoire générale, Sociologie / Anthropologie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 672
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 2 décembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450230

À travers les mots d’un poète masculin, au service de la martiale cité de Sparte, des jeunes filles chantent en chœur le désir homoérotique que leur inspire leur chorège tout en rendant hommage à une déesse proche d’Hélène.
 
Pas si étonnant, lorsque l’on sait que les formes de sexualité en Grèce ancienne dépassent l’opposition moderne entre hétéro et homosexualité. Le genre comme rapport social et religieux à la sexualité, la culture musicale et poétique, les pratiques rituelles dans leur confrontation avec les récits héroïques fondateurs de la cité, les institutions, les statuts sociaux et politiques réservés aux femmes, sont autant de pistes explorés par cet ouvrage.
 
À l’exemple des poèmes dit « parthénées » du poète spartiate Alcman, cet essai s’interroge à la fois sur les différents cultes dont la performance chorale féminine représente l’un des moments rituels essentiel et sur les qualités et fonctions des divinités auxquelles sont destinées ces célébrations de l’adolescence : Artémis, Apollon, Héra, Aphrodite et, à Sparte, Hélène. En combinaison avec une perspective d’histoire des religions en régime polythéiste, l’approche offerte par l’anthropologie culturelle et sociale permet d’étudier la fonction sociale de ces rituels musicaux ainsi que des relations sexuelles impliquées. La comparaison anthropologique avec les processus rituels de l’initiation tribale permet de saisir le sens esthétique et politique d’une éducation chorale et rituelle des jeunes filles en Grèce ancienne, par le chant de la beauté féminine.

AUTEUR(S)

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assuré des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Parmi ses publications récentes : L’Éros dans la Grèce antique (Belin, 2009, 3e éd.), Prométhée généticien (Les Belles Lettres, 2011), Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque (Les Belles Lettres, 2011, 2e éd.), Qu’est-ce que la mythologie grecque? (Gallimard, 2015), La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical (Les Belles Lettres, 2017), Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique, (La Découverte, 2018, 3e éd.).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.