Du coin de l'oeil
Du coin de l'oeil
Écrits sur la photographie
Bouvier, Nicolas  
Chollier, Alexandre (Préparé pour la publication par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782889550227
  • Code Dimedia : 000205259
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Beaux-arts - Divers, Littérature - Divers, Photo / Art par ordinateur
  • Pages : 208
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 18 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550227

Le présent recueil réunit les textes que Nicolas Bouvier a écrits sur la photographie entre 1965 et 1996. À de nombreuses occasions, l’auteur genevois avait parlé de son métier d’iconographe, notamment dans le petit livre Le hibou et la baleine, paru en 1993, mais sa réflexion sur l’acte photographique restait à découvrir. Jusqu’à ce jour, les écrits qu’il a dédié à ce sujet (préfaces, articles de presse, introductions à des catalogues d’exposition) restaient dispersés. Près de quarante textes se trouvent ainsi rassemblés ici. Parmi eux, certains relatent également son activité de « chercheur-traqueur d’images », qui aura été son gagne-pain durant près de trente ans. Il nous a paru intéressant de les reprendre ici, d’autant plus que quelques-uns de ces textes sont totalement inconnus et n’ont jamais été republiés.
 
Photographe à ses débuts (par nécessité), portraitiste (par accident), chroniqueur (« aliboron ») : la photographie est une constante dans le parcours de l’écrivain voyageur. Nicolas Bouvier s’intéresse à la photographie parce qu’il entretient un rapport passionnel à l’histoire de l’estampe. Les images qu’il affectionne n’appartiennent jamais à la « grande » peinture classique mais toujours à l’art populaire. Dans les textes qui composent ce recueil, il est beaucoup question de ses tâtonnements : l’important pour l’écrivain étant d’élaborer une esthétique de l’effacement puis de se « forger une mémoire iconographique ». Il tirera son enseignement de ses nombreux voyages et des recherches infatigables dans les bibliothèques du monde entier.
 
Outre son propre travail photographique, Nicolas Bouvier a par ailleurs observé et relaté sans cesse les images de ses contemporains et de ses pairs. Il est l’ami de Jean Mohr, John Berger, Nicolas Faure, Jacques Thévoz... et l’admirateur de Paul Strand, Edward Weston, Ansel Adams, Gustave Roud.
 
Ce volume est une suite logique au livre Les Boissonnas – Une dynaste de photographes, 1846-1983 – que nous avons publié en 2010. Nicolas Bouvier y relatait l’aventure héroïque de l’invention de la photographie au travers de l’illustre famille genevoise.

AUTEUR(S)

Né le 6 mars 1929 à Genève, Nicolas Bouvier commence à voyager dès l’âge de seize ans en Europe du Nord et en Italie. Il effectue des études de lettres (histoire) et obtient une licence de droit à l’Université de Genève. En 1951, il rencontre Ella Maillart, qui parcourut et décrivit l’Asie entre les années 1930 et 1960. En 1953, il entreprend avec Thierry Vernet un voyage de trois années qui le conduit dans les Balkans, en Afghanistan, en Inde, à Ceylan puis au Japon. Ce périple donnera lieu à deux livres : L’Usage du monde (1963), devenu un livre-culte des voyageurs et, beaucoup plus tard, Le Poisson-Scorpion (1981). Nicolas Bouvier retournera au Japon en 1964 et 1966, ces séjours le conduiront au livre Japon (1967), repris ensuite sous le titre : Chronique japonaise (1975). Photographe, il réalise des ouvrages d’iconographies et des expositions, voyageant dans les années 1980 vers l’Ouest, en Amérique du Nord puis en Chine. Les parutions de ses livres s’accélèrent à partir de cette période. Marié, père de deux enfants, il est décédé le 17 février 1998.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.