Mémoire sur la pampa et les gauchos
Mémoire sur la pampa et les gauchos
Bioy Casares, Adolfo  
Azaretto, Julia (Traduit par) 
Lequesne, Paul (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Géographie(s)
  • EAN : 9782889550067
  • Code Dimedia : 000200132
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Amérique latine, Littérature étrangère, Littérature latino-américaine
  • Pages : 80
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 18 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550067

Memoria sur la pampa et les gauchos a été écrit en 1970 au retour d’un séjour en France. Cesares y entreprend une enquête fondée sur son vécu, notamment lorsqu’il se rendait à Rincón viejo, la propriété familiale sise à Pardo, dans la province de Buenos Aires. Adolfo Bioy Casares a en effet été fortement imprégné des scènes de la vie des gauchos argentins durant son enfance dans l’estancia familiale. Avec ce livre, fidèle à son souci d’érudition et à sa manière propre d’user de l’interprétation, l’auteur de L’invention de Morel se met à rêver à la vie du gaucho que ni lui ni Jorge Luis Borges, n’auront réellement vécue. Bioy Casares réfléchit ici à la figure du Martín Fierro (nous avons publié l’essai de Jorge Luis Borges en 2012) et ce qu’elle représente dans la littérature mais aussi dans la société argentine du XXe siècle.
 
La construction du récit est parfaite. Le gaucho y acquiert un statut mythique : sorte de chevalier moderne, archétype de Don Quichotte. Chansons d’une autre époque, personnages de films, photographies, poèmes de l’une des traditions littéraires nationales; l’ensemble devient une petite somme de documents, de sources et de pièces à conviction qui contribuent à la légende argentine de la pampa. L’érudit et faiseur d’histoires Casares joue avec élégance sur l’imagerie, entre mémoire et imaginaire. Des photographies en noir et blanc, petites pépites classées par ordre chronologique, jalonnent le texte. Les histoires et chansons de payador qui s’y succèdent sont brèves, enchantées. C’est en réalité une vision moderne des chanteurs illettrés du Moyen Âge qui s’en dégage de manière spontanée et improvisée.

AUTEUR(S)

Adolfo Bioy Casares (1914-1999) est considéré comme l’un des maîtres de la littérature argentine. Écrivain, éditeur, traducteur, directeur de revue, il était aussi le grand ami de Jorge Luis Borges, rencontré en 1932, et avec qui il a écrit plusieurs ouvrages, notamment des nouvelles policières et une anthologie de la littérature fantastique. C’est sous le pseudonyme de Bustos Domecq qu’il co-écrivit avec Borges trois recueils de contes, dont Six Problèmes pour Don Isidro Parodi en 1943.
 
Né le 15 septembre 1914 à Buenos Aires, dans une famille d’ascendance béarnaise, Adolfo Bioy Casares s’est très tôt passionné pour la littérature. Il publie en effet son premier ouvrage Prólogo à l’âge de quatorze ans. Suivent ensuite quelques études, notamment de droit, de philosophie et de lettres, qu’il juge décevantes, puis la décision de se consacrer entièrement à la littérature. Six livres paraissent entre 1927 et 1939, mais qu’il fera finalement retirer de ses œuvres complètes.
 
C’est l’année 1940 qui marque le véritable tournant de sa vie littéraire avec la publication du roman L’Invention de Morel. Devenu célèbre, Adolfo Bioy Casares alterne dès lors recueils de nouvelles — El Perjurio de la nieve (1944), Nouvelles d’amour (1973), Nouvelles démesurées (1986) — et romans, Plan d’évasion (1945), Journal de la guerre aux cochons (1969), Dormir au soleil (1973). Il fût récompensé pour l’ensemble de son œuvre en 1990 par le prix Alfonso Reyes et le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire espagnole.
 
Vivant avec discrétion entre l’Argentine et la France (à Cagnes-sur-mer), Adolfo Bioy Casares était marié à l’auteure argentine Silvina Ocampo. Il est décédé le 8 mars 1999 à Buenos Aires, à l’âge de 84 ans.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.