Ennemis d'État
Ennemis d'État
Lois scélérates, des anarchistes aux terroristes (les)
Kempf, Raphaël  
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358721882
  • Code Dimedia : 000200098
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anarchisme, Droit / Justice, Histoire & politique, Politique, Terrorisme
  • Pages : 180
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 15 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358721882

Raphaël Kempf, avocat connu pour sa défense des manifestants et gilets jaunes victimes de violences policières ou de la répression judiciaire, propose dans ce volume un court pamphlet historico-juridique accompagné de la réédition d’articles publiés en 1898, notamment par Léon Blum et l’anarchiste Émile Pouget, contre « les lois scélérates » votées à la fin du XIXe siècle. La relecture de ces textes est aujourd’hui fondamentale : l’arbitraire des gouvernements de la IIIe République contre les anarchistes n’a rien à envier au président Hollande décrétant l’état d’urgence contre les musulmans ou les militants écologistes, non plus qu’à Macron et Castaner enfermant de façon « préventive » des gilets jaunes avant qu’ils ne rejoignent les manifestations.
 
La critique formulée par Léon Blum contre ces lois reste actuelle et ses arguments peuvent – doivent – encore être utilisés aujourd’hui : des lois d’exception se normalisent avec le temps; des lois ne visant que quelques groupes représentant le mal absolu (de l’anarchiste au terroriste) finissent par toucher tout le monde; le gouvernement joue avec la peur pour faire passer ses textes; et ces lois donnent un pouvoir sans partage à la police et à l’État.
 
Cette critique permet de déboucher sur une perspective politique simple : la demande d’abrogation des lois scélérates et l’amnistie des condamnés qui en sont victimes. Cette exigence était portée à la fin du XIXe siècle par Émile Pouget, elle doit l’être aujourd’hui pour les opposants politiques et autres gilets jaunes lourdement condamnés.
 
Raphaël Kempf montre ainsi que les lois scélérates n’ont – contrairement à une idée reçue – pas toutes été abrogées et isole des critères qui permettent d’identifier une loi scélérate en montrant que, depuis au moins 2015 et l’état d’urgence, de telles lois, il y en a trop.

AUTEUR(S)

Avocat au barreau de Paris, Raphaël Kempf défend depuis plusieurs années des manifestants interpellés ou emprisonnés et autres activistes victimes de la répression d’État. Au-delà du combat quotidien dans les tribunaux, les commissariats et les prisons, il a publié de nombreux articles sur la justice ou les révolutions arabes dans Le Monde diplomatique, Jef Klak ou encore la Revue Délibérée.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.