Pasta allegra (La)
Pasta allegra (La)
Art de vivre à l'italienne (L')
Ezgulian, Sonia  
Pierini, Alessandra  
Auger, Emmanuel (Photographies de) 
  • Éditeur : Épure (de L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782352553281
  • Code Dimedia : 000200096
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME
  • Sujet(s) : Gastronomie / Arts culinaires, Italie
  • Pages : 160
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 15 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782352553281

Alessandra Pierini est italienne et épicière à Paris; Sonia Ezgulian est d’origine arménienne et cuisinière à Lyon. Ces deux-là se croisent depuis des années, elles partagent la même passion des beaux produits et sont très impliquées dans la transmission culinaire. Alessandra et Sonia ont décidé de faire vraiment connaissance et de partir ensemble aux sources des pâtes, à Gragnano et à Naples pour célébrer l’art de vivre à l’italienne. Soutenues par Garofalo, pastificio à Gragnano, elles signent ensemble un ouvrage atypique, à la fois recueil de recettes et carnet de voyages ponctués par les dessins et collages de Sonia Ezgulian et les photographies d’Emmanuel Auger. Les deux complices confient aussi dans ce livre leurs meilleures adresses de restaurants et de producteurs pour découvrir les produits italiens indissociables des pâtes.

AUTEUR(S)

La cuisine a toujours fait partie de la vie d’Alessandra Pierini qui, Génoise d’origine, en apprend tous les secrets dans les jupes de sa mère et de sa grand-mère. Après 17 ans à Marseille, elle se consacre aujourd’hui pleinement à sa boutique parisienne RAP (Paris IXe), à l’écriture, aux recettes et à la divulgation de la cuisine italienne et de ses produits rares à découvrir. Elle a été élue par sa ville « ambassadrice de Gênes dans le monde ». Alessandra organise, depuis 2013, à Paris, la sélection pour le Championnat du monde de pesto au mortier à Gênes, où elle est également membre du jury, avec l’organisation Pesto Champion Ship.
 
De sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner et de recevoir. Autodidacte, elle est journaliste durant dix ans à l’hebdomadaire Paris Match au sein duquel elle finit par imposer l’idée d’une rubrique gastronomique. De 1999 à 2006, elle crée le restaurant Oxalis à Lyon dont la réputation a largement dépassé les frontières de la capitale des Gaules. Personnalité aux multiples facettes, Sonia Ezgulian revendique fièrement son statut de cuisinière, elle s’épanouit dans l’univers qu’elle a imaginé, les petits riens qui changent le quotidien, une façon de déjouer la routine. Fée du ricochet de cuisine et de l’art de métamorphoser les épluchures, marieuse de saveurs avec toujours une touche insolite, Sonia Ezgulian offre une cuisine spontanée, libérée des rigidités et des contraintes techniques, toujours inventive et en quête de perfectibilité.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.