Miasma
Miasma
Souillure et purification dans la religion grecque archaïque et classique
Parker, Robert  
Blonski, Michel (Traduit par) 
Bouyssou, Gerbert-Sylvestre (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251449838
  • Code Dimedia : 000200068
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Histoire générale, Texte ancien / Grèce antique, Théologie / Philo religieuse
  • Pages : 596
  • Prix : 77,95 $
  • Paru le 4 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251449838

Partant d’une analyse des mots grecs en mia-, Robert Parker propose une réflexion sur la souillure et la purification dans le monde grec, des épopées homériques au IVe siècle av. J.C.

La souillure et l’impureté sont omniprésentes dans les textes grecs. Dans la tragédie par exemple, celles-ci se rapportent, dans l’Orestie, à une effusion de sang ou, dans Œdipe roi, à une épidémie. Les historiens antiques s’y sont aussi intéressés, à travers les phénomènes d’expulsion de l’impureté d’une communauté civique, ou la mention de la souillure comme prétexte de guerre. Certains courants religieux alternatifs, comme le Pythagorisme, se donnèrent en outre le salut pour objectif, faisant de la « purification » sa principale voie d’accès. La pureté et la souillure apparaissent donc comme des constantes dans les sources, tandis que les rituels de purification rythmaient le quotidien des anciens Grecs.
 
Publié d’abord en anglais en 1983, ce classique de l’anthropologie historique n’a, jusqu’à présent, jamais été traduit en français; pourtant, son intérêt excède largement l’étude du monde grec antique. L’ouvrage soulève en effet des questions méthodologiques capitales : la critique et le croisement des sources (notamment littéraires), l’utilisation en histoire des apports de la sociologie, de l’ethnologie et de l’anthropologie, ou encore la réflexion sur la place du religieux et des rituels dans la vie quotidienne.

AUTEUR(S)

Professeur d’Histoire ancienne au New College d’Oxford, de 1996 à 2016, Robert Parker a aussi séjourné dans les universités américaines de Cornell et Berkeley. Depuis ses premières recherches sur la souillure et l’impureté, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire religieuse du monde grec, à travers une approche anthropologique attentive aux interactions entre les différentes cultures antiques. Recourant autant aux sources littéraires qu’à l’épigraphie, Robert Parker supervise également le Lexicon of Greek Personal Names, une base de données des noms propres grecs, du VIIIe siècle av. J.-C. à la fin de l’époque impériale.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.