Liberté d'esprit (La)
Liberté d'esprit (La)
Fonction et condition des intellectuels humanistes
Toussaint, Stéphane  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251449708
  • Code Dimedia : 000199966
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 264
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 16 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251449708

On entend souvent prononcer les mots d'humanisme et de liberté. C'est d'abord qu'humanitas et libertas sont liées par des rapports pratiques, historiques et philosophiques très profonds. On se doute que des valeurs aussi vitales dans la culture européenne ont toujours besoin d'être étudiées pour être défendues. Voilà précisément la fonction que l'auteur reconnaît aux intellectuels humanistes. Si telle est leur utilité, loin de constituer une catégorie nouvelle, les intellectuels humanistes ont toujours existé depuis Pic de la Mirandole et depuis Érasme. Mais mieux vaudrait demander : qui sont-ils actuellement? Ils appartiennent à ces travailleurs de l'esprit, chercheurs, professeurs, savants, confrontés à leur condition d'intelligences modernes assiégées par l'économie. Ils sont les premiers concernés par l'inexorable métamorphose des institutions du savoir, universités et autres, censées garantir la liberté de penser. Depuis que celles-ci ont franchi le cap qui sépare leur devoir-être humaniste du règne des purs échanges techniques, elles n'opposent plus aucune résistance à la rentabilité où une idée, fût-elle la libertas, vaut son seul prix d'objet marchand.
 
Dans ce livre la théorie mène à la pratique. Cette recherche définit la liberté d'esprit et parle pour elle en compagnie des grands précurseurs de la Renaissance. Avec eux et souvent dans leur sillage figurent quelques noms prestigieux de l'humanisme intellectuel du XXe siècle : Aby Warburg, Alfred Weber, Erwin Panofsky, Edgar Wind, Eugenio Garin ou Ezio Raimondi. À entrer dans leur pensée et à les écouter, le lecteur retrouve sa propre liberté d'esprit.

AUTEUR(S)

Stéphane Toussaint italianiste et philosophe, est chercheur du CNRS au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Normalien, ancien membre de l’École Française de Rome, il s’est aussi formé à Florence, auprès d’Eugenio Garin et de Cesare Vasoli. Il a enseigné la Renaissance italienne, sa spécialité, à Paris VIII et à La Sorbonne. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une monographie couronnée par le prix de l’Académie Française Monseigneur Marcel : Humanismes / Antihumanisme de Ficin à Heidegger (2008). Depuis 1998, il dirige la revue de philosophie de la Renaissance « Accademia » et préside la « Société Marsile Ficin ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.