Terres chinoises
Terres chinoises
Mutations et défis urbains en milieu rural
Leroux, Marlène  
Lévy, Jacques (Préface de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563548
  • Code Dimedia : 000199060
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Chine, Écologie / Environnement, Histoire & géographie
  • Pages : 192
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 15 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563548

Analyse du processus d’urbanisation massive des territoires ruraux chinois et de ses dérives

Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus actuel d’urbanisation massive des territoires ruraux chinois, 10 ans après le lancement du programme national d’Édification des campagnes socialistes. En Chine, un modèle urbain expansif réussit en effet sa généralisation dans l’ensemble du pays, appliquant brutalement et quasi systématiquement, malgré de grands écarts climatiques et culturels, les mêmes préceptes urbains jusqu’au cœur des campagnes.
 
Plus généralement, l’ouvrage traite de l’urbanisation des campagnes comme enjeu territorial, environnemental et culturel majeur. Il place le monde rural comme objet d’études à part entière, plutôt que de le considérer comme simple contrepartie de la ville.
 
Afin de mener une réflexion en profondeur, l’ouvrage aborde l’histoire du monde rural chinois qui oscille entre permanences et ruptures. Il se focalise également sur les modus operandi de cette invasion urbaine à travers l’établissement d’un diagnostic territorial précis. Il tend à exposer le système de chaînes d’intérêts qui implique l’ensemble des composants du territoire tout en se focalisant intentionnellement sur l’aménagement intégré des territoires ruraux.
 
L’ouvrage est augmenté dans la version numérique d’un atlas d’échantillons multi-scalaires qui rendent compte du territoire – de l’échelle d’une région à celle d’une parcelle.

AUTEUR(S)

Marlène Leroux est praticienne et chercheuse en architecture et urbanisme. Docteure de l’EPFL, elle mène depuis 2005 des études sur la Chine contemporaine à travers le prisme de l’aménagement du territoire tant urbain que rural. Elle a vécu 5 ans à Shanghai où elle a créé le bureau atelier archiplein, dont la démarche prend le contrepied des phénomènes actuels de globalisation culturelle en proposant une analyse critique et prospective des faits contemporains par le biais d’enquêtes sur le réel. Aujourd’hui basée à Genève, elle poursuit cette démarche tant par sa pratique d’architecte que par son rôle d’enseignante et de chercheuse au sein de l’Université de Genève.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.