À la croisée de collections d'art entre Asie et Occident
À la croisée de collections d'art entre Asie et Occident
Du XIXe siècle à nos jours
Laureillard, Marie  
Patin, Cléa  
  • Éditeur : Hémisphères Éditions
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782377010486
  • Code Dimedia : 000198180
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beaux-arts - Divers, Mondialisation, Musées / Muséologie
  • Pages : 492
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 20 janvier 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782377010486

Le but de cet ouvrage est d'identifier les types de collectionneurs d'art asiatique - qu'ils soient eux-mêmes asiatiques ou occidentaux - et les politiques muséales, à travers une approche mêlant histoire de l'art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie et politique. Comment une société perçoit-elle l'art d'une autre société? Et aujourd'hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tentent-elles pas à s'estomper, les différences entre les arts à se dissoudre? Enfin, l'ouvrage montre comment la collection est liée au marché de l'art et peut inclure certains enjeux identitaires pour lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort.

AUTEUR(S)

Marie Laureillard est maître de conférences de chinois à l’université Lyon 2, membre de l’Institut d’Asie orientale, de Langarts et du Centre d’étude de l’écriture et de l’image. Spécialiste d’art, de littérature, de bande dessinée du monde chinois moderne, elle est l’auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (L’Harmattan, 2017) et a codirigé Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui (Presses de l’Inalco, 2017) et L’Influence libératrice en Asie (OLH, 2018).
 
Cléa Patin est maître de conférences de japonais à l’université Lyon 3, membre de l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles, auteur de l’ouvrage La Fabrique de l’art au Japon : portrait sociologique d’un marché de l’art (CNRS éditions, 2016) et codirectrice de Japon pluriel 12 : autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018). Spécialiste de sociologie de l’art et des industries culturelles, sa thèse de doctorat de l’EHESS a reçu le prix Shibusawa-Claudel 2013.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.