Dis-moi, Lily-Marlène
Dis-moi, Lily-Marlène
Normandeau, Michel  
  • Éditeur : David
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782895975311
  • Code Dimedia : 000197847
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Musique
  • Pages : 412
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 10 février 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895975311

Cher Michel,
Si vous lisez ce message, c’est que mon amie Germaine de Montréal aura assisté à votre spectacle Mademoiselle de Paris et qu’à la toute fin de la représentation, elle vous l’aura remis. Je lui ai demandé de décider elle-même si cela était convenable ou non de le faire. Puisque vous l’avez entre les mains, j’en comprends qu’elle a apprécié votre performance et surtout l’histoire que vous racontez. J’en suis très heureuse.
Trêve de mystère, je me présente : je m’appelle Lily, ou plus précisément Lily-Marlène — c’est mon prénom —, et je vous écris de Mayence en Allemagne où je demeure. Je suis la fille de Victorine, la conjointe de votre grand-père…

Mais qui est cette Lily-Marlène et comment s’est-elle immiscée dans la vie de Michel Normandeau ? Vous le découvrirez en lisant ce roman personnel qui vous plongera
notamment dans le Paris des années 1940, à l’époque de l’occupation allemande où la célèbre chanson Lili Marleen résonnait dans les cabarets français.

Normandeau qualifie son ouvrage de roman personnel, mais c’est que nous sommes bien en face d’un récit. C’est quasiment rythmé comme un polar. Aimé vous dites ? Nous avons adoré. - Culture Hebdo, mars  2016, htt
://www.culturehebdo.com/livres.htm

400 pages de pur bonheur. Des personnages attachants qui se croisent au hasard du destin, creusent leur passé pour mieux saisir les joies de l’instant présent. Une épopée incroyable d’amour et de désamour, une histoire de guerre et de paix intérieure. Des confidences profondes sur la quête de l’autre, sur le sens de la vie. […] Un premier roman captivant. - Michel Picard, La Revue, 24 février 2016, p. 4. 

Car le talent de Michel est celui du conteur. Il sème juste assez de mystère pour tenir le lecteur en haleine et sait relancer l’intrigue sur une nouvelle piste lorsqu’on  pourrait croire le sujet épuisé. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman qui nous conduit de Montréal à Paris et à Orléans, en passant par Mayence, en Allemagne, pour revenir à Gatineau, et du début du siècle à aujourd’hui, en passant par la Seconde Guerre mondiale. - Chantal Turcotte, The Echo of Cantley, mars 2016, p. 32

Ce roman offre tour à tour des scènes dramatiques, des analyses psychologiques, des envolées poétiques et des passages historiques. Peu importe le ton adopté, l’auteur fait preuve d’une égale maîtrise.
[...]
La musique est «omniprésente, chaleureuse et amoureuse» dans la vie de Lily-Marlène. Le littéraire et le musical font bon ménage, avec le résultat que le roman devient lui aussi chaleureux et amoureux. -
Paul-François Sylvestre, L'Express, semaine du 3 mai au 9 mai 2016.

AUTEUR(S)

Michel Normandeau oeuvre dans le milieu de la musique depuis les années 1970. Membre fondateur d’Harmonium, il participe à la création des trois albums du groupe québécois. Résidant en Outaouais depuis 1980, il travaille pendant plusieurs années dans le secteur culturel de Patrimoine canadien. En 2007, il quitte ses fonctions et renoue avec l’accordéon. Bientôt naîtra le conte musical Mademoiselle de Paris qu’il présente au Théâtre de l’Île de Gatineau à l’automne 2011.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.