Prat-ar-Coum
Prat-ar-Coum
Huître des abers (L')
Cadour, Patrick  
Dupont, Laurent (Photographies de) 
  • Éditeur : Épure (de L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782919370092
  • Code Dimedia : 000197625
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Gastronomie / Arts culinaires, Photographie (B.L.)
  • Pages : 112
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 12 août 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782919370092

Ce livre raconte la vie et la mort des huîtres, depuis le captage du naissain jusqu’à leur dégustation au naturel ou cuisinées. Il s’articule autour de l’histoire et de l’actualité de la famille Madec, qui a fait du nom « Prat-ar- Coum – Yvon Madec » une véritable légende qui se tisse depuis 1898 dans le Nord du Finistère, sur les rives de l’aber Benoît. À la fois visionnaires et dotés de la sagesse de paysans de la mer, c’est une belle histoire d’hommes et de femmes qui est proposée par ce livre, autour d’un métier dont on découvre la noblesse et les finesses. Le texte est illustré d’une trentaine de recettes d’ici et d’ailleurs, et par le témoignage de personnalités attachées à l’excellence de Prat-ar-Coum, dont le chef Guy Savoy qui signe la préface.
 
Extrait : « La chair doit être bien brillante, opulente et baigner dans de l’eau. Le manteau doit être bien étalé dans toute la coquille, et non pas recroquevillé. Vous tenterez peut-être de vous rassurer en piquant cette membrane de la pointe du couteau ou en y versant une goutte de jus de citron ou de, elle doit alors se rétracter; personne ne sait si ce n’est pas un simple réflexe qui peut se produire post-mortem, mais on considère que c’est plutôt bon signe. Le fait qu’elle génère une nouvelle eau quand vous avez vidé le premier bain est la meilleure preuve de vie, fuyez les créatures au cœur sec. A propos de cœur, il est facile de voir battre celui d’une huitre et donc de constater qu’elle est en vie : il est situé derrière le muscle adducteur, il suffit de lever de la pointe du couteau le voile qui protège l’appareil digestif. »

AUTEUR(S)

Pur produit du littoral nord du Finistère, Patrick Cadour est à la fois enraciné et voyageur, gourmand et bavard. Pour lui, manger est une chose sérieuse qu’il ne faut pas trop prendre au sérieux. Il a grandi tant sur les rivages bretons que sur ceux de l’Afrique, pour ensuite bourlinguer vers différents ports d’attache, en particulier en Asie. Cuisinier amateur et passionné. Chroniqueur et auteur culinaire, il est l’auteur du blog Cuisine de la Mer, et de divers ouvrages. Patrick a grandi sur les rives de l’aber Wrac’h, à portée de godille des parcs et des exploitations ostréicoles, où il travaillait durant ses vacances. Aujourd’hui établi au bord de l’aber Benoît, il est connaisseur et passionné de l’huître, de la mer à la table.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.