Prises de vue
Prises de vue
Un paradigme pour l'observation du paysage
Jakob, Michael  
Duffard, Sylvain (Photographies de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563494
  • Code Dimedia : 000197599
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME
  • Sujet(s) : Architecture (B.L.), Architecture / Urbanisme, France, Nature / Animaux (B.L.), Photographie (B.L.)
  • Pages : 196
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 25 juin 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563494

Multiplier les points de vue sur les paysages du quotidien : une réflexion critique et pluridisciplinaire sur la prise de vue

Ce bel ouvrage propose une lecture critique du corpus d’images élaboré depuis 40 ans par l’Observatoire des paysages de Haute-Savoie.
 
Ces documents photographiques font l’objet d’une série d’études par un groupe interdisciplinaire qui rassemble des spécialistes renommés de la géographie, de l’histoire ou de la littérature du paysage. Créé par le CAUE de la Haute-Savoie, l’observatoire a lancé une opération photographique d’envergure qui privilégie des prises de vue depuis les axes de circulation les plus empruntés. Organisé en fonction d’une logique d’itinéraire, ce travail de documentation se construit selon un principe d’unités paysagères.
 
Au total, neuf unités – qui possèdent chacune une cohérence géographique et culturelle précise – font l’objet d’une série de dix points de vue fixes visant à rendre compte de la diversité des paysages de chacune d’entre elles, capturés plusieurs fois au fil des années pour étudier l’impact urbanistique sur les paysages quotidiens.
 

AUTEUR(S)

Michael Jakob enseigne la théorie et histoire du paysage à l’hepia (haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève), ainsi que l’esthétique du design à la HEAD de Genève. Il est professeur invité au Politecnico de Milan et à la Graduate School of Design de Harvard. Ses recherches actuelles portent sur l’espace du vertige et les montagnes artificielles. Il a récemment publié What is Landscape?, (Listlab, Trento, 2018) et Des jardins & des livres (MētisPresses, 2018).
 
Ancré sur le territoire de la Haute-Savoie, le CAUE d’Annecy développe la culture et la pédagogie de l’urbanisme, de l’aménagement et de la préservation de l’environnement. Il favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences et diffuse cette culture architecturale et patrimoniale du territoire en éditant de nombreux ouvrages.
 
Contributeurs : Raphaële Bertho, Guillaume Bonnel, Laurent Châtel, Bernard Debarbieux, Pierre Donadieu, Javier Fernandez Contreras, Claude Reichler.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.