Mioveni [édition bilingue]
Mioveni [édition bilingue]
Beurq, Julia  
Leroy, Anne (Photographies de) 
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782843140068
  • Code Dimedia : 000197593
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Photographie (B.L.), Travail / Syndicalisme
  • Pages : 96
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 25 juin 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782843140068

Mioveni est une ville en Roumanie située entre Bucarest et les Carpathes. Après la chute du communisme, la ville a pu survivre grâce à l’industrie automobile. Tous les habitants vivent aujourd’hui au rythme de l’usine.
 
Pendant près de trois ans, la photographe Anne Leroy et la journaliste Julia Beurq ont accompagné le quotidien des habitants de Mioveni rapportant images et récits plongeant le lecteur dans l’intimité d’une vie ouvrière.
 
L’enquête est un marqueur de leurs approches photographique et journalistique. Elles privilégient l’expérience du terrain au long cours. À Mioveni en Roumanie, avec empathie, elles se sont approchées au plus près des personnes et de leurs histoires. Cet ouvrage restitue leur immersion sur le terrain dans cette ville ouvrière qui, avec le rachat de Dacia par Renault il y a quinze ans, semble avoir échappé au sort des autres cités mono-industrielles tombées en ruine après la chute du communisme. Les résultats de leurs recherches autour du rapport entre le texte et l’image se déploient au fil du livre, entre perméabilité et complémentarité, sans jamais être ni illustratif ni redondant.

AUTEUR(S)

Anne Leroy est photographe. Elle est basée entre Paris et Bordeaux, mais son cœur est à l’Est. Dans son travail, il est question d’histoires d’hommes et de territoires. Depuis dix ans, elle interroge la construction des identités individuelles et collectives par le biais d’enquêtes rigoureuses. Loin de tout sensationnalisme ou artifice esthétique, ces images, qu’elles embrassent des paysages ou s’attachent à certains détails offrent un regard distant, précis et construit sur le monde, mais aussi empreint d’une certaine poésie.

L’engagement est également une caractéristique du travail de Julia Beurq. Journaliste multimédia depuis 2009, elle a habité pendant cinq ans en Roumanie. Depuis Bucarest, elle a rayonné dans toute la région et couvert l’actualité roumaine et moldave pour de nombreux médias français (Le Monde diplomatique, Radio France internationale, Le Courrier des balkans). Sa connaissance du pays et de la langue en fait une spécialiste reconnue de la région. Dans son travail, elle accorde une attention particulière aux détails des histoires personnelles, dont elle rend compte à travers une écriture à la fois narrative et poétique. Elle vit aujourd’hui en Haute-Loire et a monté une librairie associative Pied de biche/marque-page.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.