Proust avant Proust
Proust avant Proust
Essai sur Les Plaisirs et les Jours
Fallois, Bernard de  
Fraisse, Luc (Coordination éditoriale de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251449395
  • Code Dimedia : 000197531
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature française
  • Pages : 192
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 17 juin 2019
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EAN: 9782251449395

Deuxième partie d’une grande enquête menée sur l’évolution créatrice de Marcel Proust, cet essai sur Les Plaisirs et les Jours (1896), resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d’une plume alerte. C’est que Bernard de Fallois, admis chez la nièce de l’écrivain pour compulser toutes ses archives, en même temps qu’il exhume deux oeuvres laissées inédites, Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve, reconstitue le contexte de cette apparente mosaïque de textes, publiée par l’écrivain en herbe sous le titre de Les Plaisirs et les Jours. Cet étrange ensemble, fait entendre un tout autre langage : la logique sous-jacente de ce moment de vie et de cette étape dans l’apprentissage de l’homme de Lettres, apparaît dans une nouvelle et surprenante perspective. Le moment de vie, c’est la psychologie de l’homosexualité, approchée par Proust avec une finesse que les documents encore ignorés ne nous permettaient pas de connaître. L’étape d’écriture, c’est cet objet littéraire faussement disparate, où se cherchent des interrogations créatrices tout à fait cohérentes : on y voit naître bien des ressources de la future Recherche du temps perdu; on y aperçoit ce qui manque au jeune écrivain, ce qui lui manquera encore dans les fragments de Jean Santeuil, pour concevoir son ultime cycle romanesque; on s’arrête enfin sur des options, sur des choix, qui ne reparaîtront jamais plus dans les écrits de Proust. Cet essai, constituant un tout autonome et rédigé avec une grande élégance, dont le texte a été entièrement revu, méritait un apparat lui donnant toute sa portée : une introduction dégageant l’originalité de la démarche et les nouveautés posthumes renfermées dans une telle enquête, et des notes permettant au lecteur de retrouver tous les passages cités allusivement par Bernard de Fallois dans les écrits de Proust, mais aussi situant les trouvailles du critique par rapport aux prolongements que leur aura donnés la critique depuis la seconde moitié du XXe siècle – occasion de mesurer l’avance souvent des vues et intuitions de ce premier enquêteur.

AUTEUR(S)

Né en 1959, reçu premier à l’agrégation de Lettres classiques en 1983, Luc Fraisse a enseigné successivement en collège et en lycée puis en classes préparatoires, avant d’entrer à la Faculté des Lettres de Strasbourg où il occupe une chaire de littérature française du XXe siècle. Depuis 2014, il est en outre membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux universitaires portent pour l’essentiel sur l’œuvre de Marcel Proust : L’Œuvre cathédrale. Proust et l’architecture médiévale (1990) qui reçoit le prix de l’Essai de l’Académie française et d’autres ouvrages comme La Petite Musique du style. Proust et ses sources littéraires (2011) ou L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust (2013, prix de la Critique de l’Académie française) et Proust et la stratégie militaire (2018). Directeur aux Classiques Garnier de la Revue d’études proustiennes et de la collection « Bibliothèque proustienne », il republie depuis 2013 À la recherche du temps perdu. De Bernard de Fallois, il a édité, préfacé et annoté en 2018 Sept conférence sur Marcel Proust.




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