Écrire une chanson, t. 02
Écrire une chanson, t. 02
Faubert, Danièle  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Vie pratique
  • EAN : 9782764409459
  • Code Dimedia : 000195987
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Musique, Références - Divers
  • Pages : 304
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 28 septembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764409459

Dans ce guide où ils conjuguent leurs expertises, Faubert et Chenart livrent une présentation étoffée de ces notions, qui ont fait la marque de leurs ateliers. On y apprend, par exemple, comment le juste emplacement du titre dans la structure d’une chanson en favorise non seulement l’impact, mais contribue aussi à mieux baliser le propos.

À la faveur de nombreux extraits du répertoire francophone (quelque 400 œuvres citées), ce manuel réunit un riche éventail de références illustrant les éléments de structure et de prosodie qui en font un outil précieux pour les créateurs et pédagogues de la chanson.

« Mario Chenart traque l’insaisissable musique des mots avec la précision d’un botaniste, tandis que Danièle Faubert parvient à nous faire apprivoiser la rigueur technique des structures avec sensibilité et poésie. »
Extrait de la préface de Robert Léger

« Ce livre deviendra vite un incontournable. On l’utilisera comme un dictionnaire, comme une référence essentielle, comme un plaisir. »
Marc Chabot, parolier et formateur

AUTEUR(S)

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert, pour la télévision et a signé la direction artistique de nombreux galas dans tout le pays. Il enseigne à l’École Nationale de la Chanson de Granby et dirige les ateliers-chanson de la SPACQ.

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des tuques (nomination aux Prix Génie et récipiendaire d’un Félix). Cette parolière a animé des ateliers d’écriture de l’Université Laval jusqu’au Festival de Petite-Vallée. Pour la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), elle fait du coaching auprès d’auteurs-compositeurs aux quatre coins du Canada. Conceptrice pour l’émission Écoute pas ça (Jean-Pierre Ferland), elle a aussi vu sa chanson « Repartir à zéro » être couronnée au Grand Prix Radio mutuel de la chanson et être intronisée Classique de la SOCAN après plus de 25 000 passages radiophoniques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.