Nuage et la valse (Le)
Nuage et la valse (Le)
Peroutka, Ferdinand  
Belletto-Sussel, Hélène (Traduit par) 
  • Éditeur : Contre allée (La)
  • Collection : Sentinelle (La)
  • EAN : 9782376650065
  • Code Dimedia : 000184219
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Littérature étrangère, Shoah
  • Pages : 576
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 21 mai 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782376650065

Le président Václav Havel tenait Le Nuage et la valse pour « l’un des meilleurs romans tchèques des dernières décennies. »

« "L’histoire" n’a rien d’un récit linéaire. L’unité est assurée par la thématique. Entre le prologue, où le lecteur fait connaissance avec un peintre raté errant par les rues de Vienne, et l’épilogue, à la fois apaisé et inquiétant, il y a les camps, mais pas seulement. Karel Novotný, employé de banque aisé, interné par erreur, constitue le fil directeur. Mais il n’est pas ce que l’on appelle un personnage central, car dans ce carrousel, chacun, à un moment ou à un autre, se trouve dans le faisceau de lumière projeté par Peroutka sur les situations. Le rythme est nerveux, la caméra bouge tout le temps, d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre, offrant une vision à la fois kaléidoscopique et panoramique. Peroutka, journaliste expérimenté, livre des faits. Malgré l’apparente sécheresse de ton, le refus de tout pathos, la volonté de distance et de neutralité, une grande émotion se dégage du récit. Comme jouant avec un élastique, Peroutka tire et relâche la tension. Ces hommes et ces femmes ne sont pas des héros, ou alors malgré eux, sans le savoir. Ils sont simplement des humains, ils traversent la vie, ridicules, admirables, répugnants, tragiques, et l’ensemble, mine de rien, est bouleversant. C’est la grande histoire arrachée au plus profond de la vie telle qu’elle fut, telle qu’elle est, cristallisée là dans le microcosme des camps. » (Hélène Belletto-Sussel)

Ferdinand Peroutka aborde, avec Le Nuage et la valse, des thèmes rarement abordés dans la littérature concentrationnaire de la Seconde Guerre mondiale, que sont le cannibalisme et la prostitution.
 

AUTEUR(S)

Ferdinand Peroutka (1895-1978) était un journaliste et écrivain de la première République tchécoslovaque. Il a notamment dirigé plusieurs revues, dont le magazine politique et culturel Přítomnost pour lequel il collabore avec Milena Jesenská. Il écrivit aussi des essais et des pièces de théâtre dont l’une, jouée juste après-guerre et jusqu’en 1947, deviendra ensuite un roman : Le nuage et la valse. Durant la Seconde Guerre mondiale, Peroutka a été persécuté par le régime nazi pour ses convictions démocratiques et emprisonné au camp de concentration de Buchenwald. En 1948, il s’exile aux États-Unis. Durant trente années passées outre-Atlantique, il ne quittera pas le journalisme, ni de vu son pays. Jusqu’en 1961, il travaille pour la Radio libre d’Europe, Radio Free Europe/ Radio Liberty (RFE/RL), fondée à New York en 1949. Le siège, à Munich, diffuse vers la Tchécoslovaquie. Ferdinand Peroutka est mort à New York le 20 avril 1978. Son corps a été ramené plus tard, en 1991, au cimetière de Vyšehrad à Prague. En 1995, le Prix Ferdinand Pertouka est créé. Il est aujourd’hui considéré comme un prix prestigieux du journalisme en République tchèque.

Hélène Belletto-Sussel est traductrice de l’allemand et du tchèque. Elle a traduit des textes de Bernward Vesper, Peter Schneider, Walter Mehring, Karin Reschke, Martin Walser, Ingeborg Bachmann. Elle a également traduit du tchèque : Josef Čermák, Franz Kafka, Fables et mystifications (Presses universitaires du Septentrion, 2010) et du tchèque et de l’allemand : Milena Jesenská, Lettres de Milena 1938-1944 - de Prague à Ravensbrück (Presses universitaires du Septentrion, 2016). Elle est auteure de plusieurs essais sur la littérature allemande aux éditions Armand Colin et PUF.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.