Incognito
Incognito
Art de la ruse et la dissimulation dans l'Antiquité (L')
Daniel-Muller, Bénédicte  
Duarte, Pedro  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Signets Belles Lettres (#30)
  • EAN : 9782251448701
  • Code Dimedia : 000181395
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Mythologie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 348
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 19 novembre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251448701

L’art du secret et de la ruse antiques conduit d’abord sur le champ de bataille. Qu’elle soit mythique ou réelle, aucune guerre antique ne pouvait se passer d’opérations secrètes. Les récits historiques et épiques nous montrent que les moyens utilisés pour mener à bien ce type d’opérations ne manquaient ni de pittoresque ni de modernité et que l’espionnage et le renseignement étaient déjà hautement et subtilement pratiqués dès la plus haute Antiquité.

Mais mentir et dissimuler n’est pas seulement utile sur le champ de bataille : dans la cité aussi l’incognito est un mode d’action pratiqué et reconnu par les Anciens, et il permet d’aborder de nombreux aspects de la vie du citoyen grec et du citoyen romain, à commencer par les affaires publiques dans lesquelles il joue un rôle de premier plan. Les différents usages politiques de l’incognito, depuis les complots et autres conspirations jusqu’à l’utilisation de renseignements intérieurs, rappellent ainsi combien la transparence politique n’est en aucun cas une valeur antique et que si « démocratie » et « république » sont des notions inventées par les Grecs et les Romains, elles ne recouvrent guère la définition moderne que nous donnons à ces termes.

L’incognito permet également aux lecteurs d’aujourd’hui de pénétrer la vie privée et intime des Anciens, depuis les affaires judiciaires qui émaillent la vie du citoyen grec et romain jusqu’à certaines de leurs pratiques religieuses les plus obscures en passant par les secrets d’alcôves.

AUTEUR(S)

Agrégé de Grammaire et diplômé de l’École du Louvre, Pedro Duarte est actuellement maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille. Sa thèse a porté sur le vocabulaire latin de la sculpture et de la peinture (Ier s. av. n. è. – Ier s. de n. è.). Ses recherches actuelles portent sur l’encyclopédisme antique, particulièrement sur la langue de Pline l’Ancien. Agrégée de lettres classiques et docteur en langue et littérature grecques, Bénédicte Daniel-Muller est professeur en classe préparatoire littéraire au lycée Descartes à Tours. Chercheuse associée au laboratoire HiSoMA, ses travaux portent sur la poésie de la période hellénistique et sur l’histoire des représentations, notamment l’évolution de l’expression des sentiments.  
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.