Traité anti-sentimental
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Un virus antimoderne se niche au coeur même de la modernité. Il s’attaque à la production d’images, ce que Masci nomme « la culture absolue », autre force propulsive, aux côtés de la technique, de la modernité. À l’essor effréné de la technique fait écho la promesse réitérée par les images d’un « homme nouveau ». Or, le virus antimoderne réintroduit dans les images un contenu et donc de la croyance, aussi bien sentimentale que morale. Il ébranle leur statut d’artefact, de faux-semblant. Or, que devient une société où les images ont cessé de faire « comme si » ? Où elles invitent à croire en leur réalité ? D’autant lorsque nous assistons, aujourd’hui, aux premiers balbutiements d’une fusion entre la technique et cette réalité imaginaire, source d’une superstition nouvelle.
Né en 1967 à Pérouse, Francesco Masci a suivi des études de philosophie en Italie et en Allemagne. En 1994, il s’installe à Paris. Les éditions Allia ont publié en 2005 ses Superstitions, en 2011 Entertainment ! Apologie de la domination et en 2013 L’Ordre règne à Berlin. Il écrit directement en français.
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