Affaire Jésus, un quiproquo? (L')
Affaire Jésus, un quiproquo? (L')
Duhot, Jean-Noël  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • EAN : 9782841748914
  • Code Dimedia : 000178003
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ
  • Sujet(s) : Christianisme, Théologie / Philo religieuse
  • Pages : 156
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 18 juin 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782841748914

Jésus est sans doute la figure la plus paradoxalement clivante de l’histoire. Prophète de paix et d’amour, il finit supplicié, et, depuis presque deux mille ans, jusqu’à aujourd’hui, on n’a cessé de tuer des hommes en raison de son nom. Il doit y avoir une erreur quelque part. Comment de tels détournements ont-il été rendus possibles ? Mais peut-on, si longtemps après, et alors que tous les éléments sont connus des spécialistes, espérer faire la lumière sur « l’affaire Jésus » ? Ce livre montre justement que c’est possible. La plupart des livres sur Jésus relèvent de la compilation : on reprend les travaux des spécialistes, en mettant en avant ceux qui semblent les plus convaincants, et en plaçant des caches aux endroits gênants. Il suffit alors d’ajouter sa propre distorsion, fonction de ses choix profonds ou culturels.
 
Il est évident que tant qu’on se contente de travailler dans une logique de spécialité, on ne risque pas de trouver grand-chose de nouveau dans un domaine où tout est connu. L’approche de ce livre est complètement différente. JJ Duhot reprend à nouveaux frais tous les éléments du dossier à partir des textes. Sans s’appuyer sur les conclusions des spécialistes enfermés dans leur domaine, il travaille directement, à la fois en philosophe, en helléniste, en théologien et en spécialiste de l’Antiquité. Enseignant-chercheur émérite en philosophie, agrégé des lettres et de philosophie, auteur d’ouvrages sur la philosophie grecque, il se livre ici à une enquête totalement pluridisciplinaire qui, par là même, fait apparaître un Jésus entièrement nouveau, et montre son aventure et son procès sous un jour insoupçonné qui reconfigure la relation qu’il entretenait avec le judaïsme. C’est, de ce fait, tout le rapport entre judaïsme et christianisme qui est remis en question, à partir d’une lecture serrée du quatrième évangile, auquel on propose une nouvelle paternité, à quatre mains. On découvre ici que toutes nos représentations, académiques et convenues, du judaïsme, de l’hellénisme, du rapport emblématique entre Athènes et Jérusalem, et, de ce fait, du christianisme au judaïsme, sont faussées par des traditions construites autour de polémiques, de conflits ouverts, et, d’abord, d’erreurs de traductions.
 
Un regard neuf, qui respecte les convictions religieuses des uns et des autres, tout en éclairant leurs fondements. Quand vous aurez fini ce livre, vous comprendrez que, contrairement à ce qu’on vous a toujours dit (à de rares exceptions près), le quatrième évangile, loin d’être une réélaboration tardive, est, en réalité, le plus proche des événements, de la personne et de la théologie de Jésus, oeuvre d’un témoin direct, totalement impliqué dans l’action, mais aussi, et surtout, qu’il est impossible de continuer à affirmer que les juifs ont crucifié Jésus. Un travail salutaire de dépoussiérage, de retour aux sources, de nettoyage d’erreurs de traduction et d’interprétation qui obscurcissent une question capitale, et sur lesquelles se sont édifiés deux millénaires de malentendus.

AUTEUR(S)

Jean-Joël Duhot est enseignant-chercheur émérite à l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est l’auteur de « L’énigme platocienne » chez Kimé.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.