Architectures manifestes
Architectures manifestes
Écoles d'architecture en France depuis 1950 (Les)
Lambert, Guy  
Marantz, Éléonore  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563326
  • Code Dimedia : 000177218
  • Format : Broché
  • Pages : 272
  • Prix : 72,95 $
  • Paru le 13 août 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563326

Les écoles d’architecture dans leur valeur manifeste comme des lieux d’expérimentation pédagogique et des emblèmes de la création architecturale .

Actualités d’une histoire.
Les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 sont au centre des préoccupations actuelles, notamment parce que leur valeur d’usage, mais aussi leur valeur patrimoniale, sont en question. Envisager leur architecture dans une perspective historique permet d’analyser les interactions pas­sées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique.

Learning from architecture. Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architec­turale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font l’objet, tant de la part   de l’État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architectu­raux. Leur histoire rejoint celle de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.

Plusieurs échelles d’analyse. Cet ouvrage permet d’envisager les écoles d’architecture selon une triple acception :

  • Opérateur institutionnel et urbain: aborder les actions, publiques ou privées, en faveur de la construction des écoles, les enjeux liés à leur conception et à leur implantation en termes de rayonnement institutionnel, de développement territorial et de politique urbaine.  
  • Architecture modèle: questionner la valeur d’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le programme est forte­ment renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968.
  • Manifeste pédagogique: examiner les interactions entre architec­ture et pédagogie. Outre le fait que l’école puisse être le fruit de processus de conception participatifs, elle peut par sa disposition même inviter à une ouverture disciplinaire ou, par la présence d’es­paces spécifiques, permettre de nouveaux types d’apprentissage.     

AUTEUR(S)

Guy Lambert est historien de l’architecture, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, chercheur à l’IPRAUS (UMR AUSser 3329). Il a notamment co-dirigé L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théo­rie et pratique (avec Estelle Thibault, Mardaga, 2011) et Les lieux de l’enseignement technique. XIXe-XXe siècles (avec Stéphane Lembré, Histoire de l’éducation, 2018).

Éléonore Marantz est historienne de l’architecture, maître de confé­rences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’HiCSA. Elle a notamment co-dirigé Construire l’université. Architectures uni­versitaires à Paris en Île-de-France, 1945-2000 (La Sorbonne, 2016) et De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France (PUR, 2016) et assure le commissariat, avec Caroline Manique et Jean-Louis Vio­leau, de l’exposition Mai 68. L’architecture aussi !  

Contributeurs: Valter Balducci, Gilles Bienvenu, Catherine Blain, Ben­jamin Chavardès, Malik Chebahi, Tony Côme, Franck Delorme, Phi­lippe Dufieux, David Enon, Jean-Henri Fabre, Élise Guillerm, Richard Klein, Caroline Maniaque, Gilles Marseille, Juliette Pommier, Damien Renault, Simon Texier  




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.