Feu des manuscrits (Le)
Feu des manuscrits (Le)
Lecteurs et scribes des textes médiévaux
Boureau, Alain  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251447940
  • Code Dimedia : 000175892
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Histoire générale, Moyen Âge, Philosophie
  • Pages : 192
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 30 avril 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251447940

Le titre évoque l’éclat lumineux des manuscrits et l’obscurité qui les menace toujours.
 
Alain Boureau aime l’unicité fragile des manuscrits, l’apparition et la disparition des textes qu’ils portent, sans leur vouer l’adoration ou la convoitise suscitées par des trésors. Médiéviste, orienté vers l’histoire de la pensée scolastique latine, il rencontre généralement des objets simples, peu ornés, de faible valeur marchande. Son goût des travaux minutieux et de la marche lente vers une pensée autre l’a façonné à l’image des scribes médiévaux, au plus près des textes. C’est pourquoi Alain Boureau entend livrer son expérience des rapports incommodes entre les institutions détentrices, les lecteurs et les scribes. Il s’attache ainsi aux péripéties de déchiffreur : à partir du matériau d’écriture, le cuir des moutons, il souhaite se mettre dans la peau des scribes face à leurs détracteurs, ceux qui veulent « avoir leur peau ». 
  
Mais entre les scribes et lui, s’interpose l’institution d’une discipline qui s’est voulue « scientifique », en procédant à une réduction biologique de l’activité scribale fondée sur la légitimité des transmissions, brandie avec des stemmas et des classifications linnéennes. Cette exigence d’une généalogie se fondait sur une recherche en paternité, bien vaine pour les textes médiévaux où les traces de l’auteur s’effacent au profit de celles des scribes, malgré d’illustres exceptions. 
  
Même en se libérant de ces carcans, le lecteur n’accède pas facilement aux textes des manuscrits : l’objet qui les porte, matériel, subit les aléas et infortunes des choses et les inadvertances des hommes qui en gèrent la fabrication. Alain Boureau en vient alors à ses frères, les scribes eux-mêmes, en s’intéressant aux marges du manuscrit comme lieu d’organisation du texte par les scribes, avant de présenter leur intervention directe et inventive dans le texte.

AUTEUR(S)

Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ». Sera réédité aux Belles Lettres, en 2017, son essai biographique intitulé Kantorowicz. Histoires d’un historien.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.