Autoportrait en lecteur
Autoportrait en lecteur
Cohen, Marcel  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940517763
  • Code Dimedia : 000173980
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature française
  • Pages : 160
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 26 février 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940517763

Avec son exergue méthodologique Autoportrait en lecteur, donne d’emblée la clé de ce nouveau livre de Marcel Cohen, composé exclusivement de citations : « Les citations ont un intérêt particulier dans la mesure où ne notons jamais que nos propres paroles quel que soit celui qui les a écrites. Le « quel que soit », c’est le citateur lui-même mais sous d’autres traits, à une autre époque, en d’autres circonstances. » (Wallace Stevens, lettre à Elsie Viola Kachel le 7 janvier 1909.)
 
Replacé dans la cohérence de l’oeuvre et de la poétique de Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur marque une extrémité. Il matérialise la façon dont on peut effectivement « dire quelque chose », sans écrire un mot de soi et forme ainsi le plus exigeant et le plus intime des portraits de l’auteur.
  
Et comme l’écrit Anne Malaprade : Autoportrait en lecteur constitue « aussi, un miroir dont la réflexion épouse une forme de compagnonnage mise en abyme : chaque lecteur du livre rejoint le lecteur à l’origine du livre, à savoir Marcel Cohen. Ce dernier a recueilli et organisé des énoncés, les a disposés selon un ordre signifiant ; il a brisé une continuité pour constituer une nouvelle architecture fragmentée. Il a créé un livre aérien et ajouré, constitué, aussi, de vides et de silences, de coupures et de manques (...). L’écrivain Marcel Cohen s’est évanoui, et c’est son double, le lecteur qu’il ne cesse d’être tout en écrivant, qui apparaît en creux. Cet autoportrait ne figure ni un nom, ni une personnalité, ni une destinée, ni une biographie, ni une découpe représentative : c’est une silhouette à la Giacometti qui se réduit à cette essentielle fragilité qui nous constitue et nous institue. Un regard, une perception, une attention, une voix. Et de même qu’il existe des blasons du corps féminin, se profile ici un blason du corps littéraire, fait de la matière la plus volatile, la plus subtile, la plus infime qui soit : la voix d’un sujet qui s’est retiré, la voix d’un corps qui s’est décharné, « une voix parlant sans vie » (Maurice Blanchot), et cependant un timbre qui persiste à dire la vie des signes. Un murmure ajusté qui, citant (du latin citare « citer en justice, proclamer ») des contemporains, des frères, des ancêtres actuels, arrache une vérité au néant, au morcellement, à la dissémination : un infini au fini, ce qui ne peut être dit sinon par la désignation d’un silence creusant le verbe. »
(Note de lecture publiée sur Poezibao)
 

AUTEUR(S)

Marcel Cohen est né en 1937. Il est notamment l’auteur d’une série de livres majeurs intitulés Faits, tous parus chez Gallimard. – Faits. Lecture courante à l’usage des grands débutants, 2002 ; – Faits, II, 2007 ; – Faits, III. Suite et fin, 2010 ; – Sur la scène intérieure. Faits, Gallimard, « L’un et l’autre », 2013 – réédition « folio » 2015. Détails. Faits IV est à paraître en novembre 2017.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.