Guerre civile (La) (755-759)
Guerre civile (La) (755-759)
Oeuvre Poétique II
Du Fu  
Chapuis, Nicolas (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque chinoise
  • EAN : 9782251447490
  • Code Dimedia : 000173116
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Asie, Chine, Littérature asiatique, Poésie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 1020
  • Prix : 105,00 $
  • Paru le 26 février 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251447490

Ce second volume de l’intégrale de l’oeuvre poétique de Du Fu, le plus grand poète chinois classique, livre la traduction commentée de 109 poèmes composés entre 755 et 759, des années sombres pour l’Empire des Tang qu’une guerre civile sans précédent amène au bord du gouffre.
 
Du Fu, aux premières lignes du conflit, chante ces heures troubles avec la force du lettré indigné et l’impuissance d’un homme qui doit avant tout mettre sa famille à l’abri. Nombre des poèmes de ce volume sont gravés dans la mémoire collective de la Chine car ils énoncent en des vers inoubliables le goût amer de la défaite, l’appel à la résistance, l’impératif de la survie, le sort des plus démunis, l’inconséquence de la Cour, et la fonction salvatrice de la poésie.
 
Du Fu gagne en maturité dans l’épreuve, sa prosodie en densité, sa vision en puissance : l’équilibre fragile qu’il forge au fur et à mesure de la guerre entre l’évocation politique du drame qui se noue et la conscience morale de la honte qui l’étreint a défini jusqu’à nos jours la figure de l’intellectuel en Chine.  
 

AUTEUR(S)

Du Fu (712-770) est considéré comme le plus grand poète chinois. Enfant prodige d’une grande famille, il était destiné à occuper de hautes responsabilités à la Cour des Tang : mais les intrigues dans l’entourage de l’empereur Xuanzong, puis l’effondrement du pouvoir lors de la guerre civile à partir de décembre 755, le contraignent à l’exode. Un moment prisonnier des rebelles, il parvient à s’échapper et à rejoindre le nouvel empereur Suzong. L’accalmie sera de courte durée : sanctionné pour avoir défié une décision de la Cour, il est banni à l’été 759 sur un poste d’administrateur provincial qu’il n’occupe que quelques mois avant de démissionner et de chercher à l’Ouest un cadre de vie moins exposé. Mais cet exil est illusoire, et Du Fu doit de nouveau reprendre la route, cette fois-ci aux confins sud-ouest de l’Empire : il passera à Chengdu, de 761 à 764, les plus belles années de sa vie, sous la protection d’un jeune général qui appréciait son génie littéraire. A la mort subite de ce dernier, Du Fu est une fois de plus contraint à l’errance : il remonte avec sa famille le cours du Fleuve Bleu, du Sichuan vers le Hubei où il décède en 770, abandonné de tous, sans ressources autres que l’extraordinaire legs de ses compositions.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.