Pour une politique hors-sol
Pour une politique hors-sol
Giovannoni, Augustin  
Nouss, Alexis  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • EAN : 9782841748129
  • Code Dimedia : 000173037
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 350
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 22 janvier 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782841748129

Du sens de la démocratie au défi du vivre‐ensemble, les problèmes graves qui se posent aux sociétés actuelles sont divers mais ils rencontrent tous le lexique de l'identité et du pluralisme. Et si l’expérience de l’exil et la notion corollaire de hors‐sol offraient les instruments conceptuels susceptibles de fournir des redéfinitions politiques et d’esquisser des solutions pratiques ?

La question posée est claire : la pensée politique moderne doit réexaminer ses fondations et, à cette fin, prendre en compte l’ampleur de la crise migratoire contemporaine, mais ‐ et c’est le coeur du problème ‐ elle semble s’y refuser.
Ce refus révèle un déni de réalité et un déficit du savoir quant à la manière dont les sociétés occidentales peuvent accueillir l’expérience de l’exil. Doit‐on l’appréhender comme une menace à surmonter, ou doit‐on la penser comme une modalité éthique, propre à fonder une approche politique inédite ? Il faut pour échapper à cette impasse concevoir un système où aucune nationalité ou religion ne pourrait revendiquer la souveraineté sur une autre et où, en fait, la souveraineté serait elle‐même redéfinie. Penser l’exil aujourd’hui, c’est défendre des formes nouvelles de citoyenneté et développer une politique de traduction entre les cultures valorisant des processus d’appartenances multiples.

Cela conduit à explorer une hypothèse, celle d’un dépassement de la souveraineté état nationale en posant un autre concept du politique, une politique pensée selon le schème de l’hospitalité universelle, une éthicosmopolitique.

Ce travail critique, qui consiste à repenser la notion de commun et celle d’universel nous parle aussi de la manière dont se construit, à partir d’un présent déchiré, le monde à venir. La relecture d’oeuvres aussi singulières que celles de Spinoza, Rousseau, Kafka, Lévinas, Arendt, Derrida, Celan, Foucault, Butler, Deleuze, etc. participe, en ce sens, à cette passionnante réflexion sur la crise de nos sociétés et son futur.

AUTEUR(S)

Augustin Giovannoni est philosophe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’exil et la question du sujet, notamment Les figures de l’homme trompé (PUF), Immanence et finitude chez Spinoza (Kimé) et Les épreuves de l’exil. Repenser les termes de la politique (Kimé).

Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur de littérature générale et comparée et titulaire de la chaire « Exil et migrations » au Collèe d’éudes mondiales (FMSH, Paris). Il a notamment publiéPaul Celan. Les lieux d’un déplacement (Le Bord de l’Eau) et La condition de l’exilé (Éditions de la MSH).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.