Tal Coat
Tal Coat
Limbour, Georges  
  • Éditeur : Bruit du temps (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782358731157
  • Code Dimedia : 000168818
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Littérature - Essai / Critique, Peinture
  • Pages : 64
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 7 août 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358731157

Comme l’écrit Pierre Brullé dans le texte très éclairant sur lequel s’ouvre ce petit livre: «Georges Limbour et Pierre Tal Coat se sont connus juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Tal Coat avait encore son atelier sur la route du - olonet, près d’Aix-en-Provence, et que Limbour rendait visite à son ami André Masson alors également installé au pied de la montagne Sainte-Victoire. Mais ce n’est que dans les années cinquante que le poète consacre au peintre quatre textes, attentifs et subtils, au moment où, après une longue maturation et des manières diverses mais toujours personnelles qui l’ont déjà fait remarquer, Tal Coat devient Tal Coat

Ce sont ces quatre textes que nous réunissons ici. Quatre courts textes dans lesquels, analysant avec attention l’oeuvre de Tal Coat, Limbour réussit, dans une approche plus méthodique qu’il ne paraît au premier abord, à capter les caractères essentiels de sa création picturale, donnant une image fine et sensible de son oeuvre et de sa quête, importants parce qu’ils replacent Tal Coat dans le débat figuration/abstraction de ces années-là, mais aussi de son rapport à Cézanne et au cubisme de ces années-là, montrant qu’avec lui, après Cézanne, le mot paysage a pris un sens nouveau.

AUTEUR(S)

Poète et conteur, salué comme l’un des plus fins de sa génération, Georges Limbour (1900-1970) a été l’auteur dès les années vingt de quelques remarquables textes sur l’art parmi lesquels, faisant partie des premiers consacrés au jeune peintre, deux textes sur Masson publiés par la galerie Simon, dirigée par Daniel-Henry Kahn-weiler, et aussi deux textes publiés dans la revue Documents, animée notamment par Georges Bataille et Carl Einstein : l’un sur Paul Klee et l’autre sur Masson à nouveau. Mais il faut attendre l’après-guerre pour que Limbour commence à donner toute sa mesure dans cette activité, y consacrant dès lors une bonne partie de son temps. L’ensemble de ces textes constitue un volume fort imposant, réuni en 2013 au Bruit du temps sous le titre Spectateur des arts.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.