Peinture n'a jamais existé (La)
Peinture n'a jamais existé (La)
Écrits sur l'art, 1949-1999
Bouchet, André du  
  • Éditeur : Bruit du temps (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782358731133
  • Code Dimedia : 000168046
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Histoire & critique littéraire
  • Pages : 500
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358731133

Ce livre vient compléter le rassemblement d’écrits dispersés du poète entrepris au Bruit du temps par Clément Layet en 2011, avec les essais sur la poésie d’Aveuglante et banale et les carnets d’Une lampe dans la lumière aride­: il présente d’une part les écrits sur l’art publiés du vivant de l’auteur mais non repris dans ses livres, de l’autre des textes dont la publication n’a pas abouti ou n’a pas été envisagée par André du Bouchet. Il donne une part importante à ses premiers écrits, dont certains datent de la période de son séjour à Harvard et de ses rencontres avec les historiens de l’art Pierre Schneider et surtout Georges Duthuit.

Les textes sur Géricault, Delacroix, Jongkind ou Vuillard viennent battre en brèche l’idée selon laquelle le poète n’aurait écrit que sur des peintres vivants (et essentiellement Giacometti et Tal Coat). Quant aux peintre contemporains, ce livre permet aussi de se faire une idée plus complète des nombreux artistes dont André du Bouchet a suivi, soit ponctuellement, soit dans la durée le travail et auxquels il a donné un texte à l’occasion d’une exposition. Ce sont Joan Miro, André Masson, Jean Hélion, Jean-Paul Riopelle, Miklos Bokor, Geneviève Asse, Jack Ottaviano, Nicolas de Staël. Tal Coat et Giacometti sont aussi présents, mais à travers des avant-textes de livres publiés et des inédits retrouvés dans les brouillons du poète.

L’ensemble de ces textes, remarquablement présentés et édités par Thomas Augais, montre la cohérence d’une réflexion sur l’art marquée par le refus — d’où le titre en apparence paradoxal choisi pour ce recueil — de toute la tradition occidentale fondé sur la perspective, auquel il s’agit de substituer un espace ouvert, qui abolit la radicale distinction entre le sujet et l’objet de la peinture. Thomas Augais, qui enseigne actuellement à l’université de Fribourg, est l’auteur d’une thèse intitulée Trait pour trait, Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d’ateliers, soutenue en 2009.
 

AUTEUR(S)

André du Bouchet (1924-2001) est une figure majeure de la poésie française de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis le très marquant Dans la chaleur vacante, où il rassemble en 1961 ses première publications parues au cours de la décennie précédente, il a publié de nombreux recueils de poèmes et de pages de carnets, le plus souvent au Mercure de France ou chez Fata Morgana. Il est aussi un remarquable traducteur de Shakespeare, Faulkner, Joyce, Mandelstam, Hölderlin, Celan. Ami des peintres Hélion, Giacometti, Tal Coat, il fut membre du comité de rédaction de l’influente revue L’Éphémère publiée par Maeght de 1966 à 1972, au côté de ses amis Jacques Dupin, Yves Bonnefoy et Michel Leiris. Ses Entretiens avec Alain Veinstein ont été récemment rassemblés aux éditions L’Atelier contemporain.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.