Contre-temps
Contre-temps
De la recherche et de ses enjeux / Arts, architecture, design
Huyghe, Pierre-Damien  
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782917855812
  • Code Dimedia : 000167333
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 160
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 23 mai 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782917855812

L’Europe a connu ces dernières années une réforme profonde de ses universités. Ces différentes réformes ont créé ce que Pierre-Damien Huyghe nomme une injonction à « faire » de la recherche, entendue comme une incitation à produire. Dans cet essai, le philosophe dresse un état des lieux tant épistémologique que politique des conséquences liées à cette injonction dans les disciplines artistiques, dans le domaine du design ou encore en architecture.

En associant arts, design et architecture malgré les différences parfois revendiquées, Pierre-Damien Huyghe défend qu’aucun des trois n’est intrinsèquement discours. C’est précisément ce trait commun qui permet de remettre en question la place prépondérante de la discursivité dans la recherche traditionnelle, et de penser le renouveau au sein de ces disciplines. Comment pourrait se développer une expérience de recherche qui, au lieu d’objectiver les fabriques inhérentes à ces trois domaines, opérerait une mise en difficulté de celles-ci?

L’enjeu qui se dessine à travers cet essai inédit de Pierre- Damien Huyghe est la condition politique (plutôt qu’économique) de l’homme dans ce monde, et la vision d’une recherche sans phrase, mais qui pourtant aurait une valeur démonstrative, axée sur le fait de faire et qui dépasserait la marchandisation des savoirs.

AUTEUR(S)

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de philosophie de l’art et des techniques. Parmi ses thèmes majeurs : l’appareil techniques des arts et, étudiée à diverses époques, la relation art/industrie. On lui doit des essais sur le Bauhaus (Art et industrie, philosophie du Bauhaus, Circé, 1999), sur le cinéma (Le cinéma, avant, après, De l’incidence éditeur, 2012) et le design (À quoi tient le design, De l’incidence éditeur, 2014) mais aussi des ouvrages analysant, depuis l’expérience des arts considérés à diverses époques, les prescriptions de la culture: Du commun (Circé, 2002), Le différend esthétique (Circé, 2004), Éloge de l’aspect (Mix, 2006,), Modernes sans modernité (Lignes, 2009). C’est un collaborateur régulier, depuis 2002, de la revue Lignes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.