Photographies conceptuelles d'Erwahn Ehrlich (Les)
Photographies conceptuelles d'Erwahn Ehrlich (Les)
1874-1961
Topor, Roland  
  • Éditeur : Wombat
  • Collection : Iconoclastes (Les)
  • EAN : 9782374980706
  • Code Dimedia : 000166232
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts graphiques, Humour
  • Pages : 96
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 8 mai 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782374980706

 « Le photographe est le prototype de l’artiste d’État, c’est-à-dire du non artiste. Un jour viendra où l’on n’aura même pas besoin de lui pour appuyer sur le déclencheur. Alors, les yeux pleins de larmes, il soupirera : « Si j’avais su…» »
 
Ainsi s’exprime Erwahn Ehrlich, photographe allemand, ami d’Apollinaire et de Duchamp, qui devient aveugle en 1927. Il n’en continuera pas moins de pratiquer la « photographie conceptuelle », en se frottant à tous les mouvements artistiques de son époque, de Dada à l’expressionnisme. Mais est-ce de la photo ou du dessin ? De l’art ou du cochon ?
 
Sept ans après les Mémoires d’un vieux con, Topor enfonce le clou en réalisant cette parodie de monographie (incluant 33 oeuvres) qui s’amuse avec une jubilation érudite de tous les poncifs de l’histoire de l’art.
 

AUTEUR(S)

Dessinateur, peintre, photographe, écrivain, dramaturge, poète, cinéaste, acteur, etc., Topor dessine pour Hara-Kiri et reçoit le prix de l’Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre. Du film d’animation La Planète sauvage à l’étonnant Marquis, en passant par Palace et Téléchat, il marquera de son empreinte et de son humour noir féroce le cinéma et l’audiovisuel.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.