Fonce Alphonse!
Fonce Alphonse!
Croissance, décroissance: comment sortir de l'impasse?
Willemin, Lucien  
Mix & Remix (Illustré par) 
  • Éditeur : Plume de carotte
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782366721157
  • Code Dimedia : 000165570
  • Format : Relié
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Économie
  • Pages : 71
  • Prix : 13,95 $
  • Paru le 24 avril 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782366721157

Racoleur, ce titre ? Oui, et délibérément. Car ce petit livre carré ne s’adresse pas d’abord au citoyen écologique de longue date, au convaincu, à celui qui connaît et applique déjà le vieux principe des trois « R » (réutiliser, réparer, recycler) de l’économie circulaire, ni à ceux qui ont compris depuis longtemps que pour croire en une croissance infinie dans un monde fini, il faut être fou… ou économiste !

Non. Ce petit carré de bon sens s’adresse d’abord aux autres, nombreux, qui se bouchent les oreilles quand on évoque la décroissance économique comme inéluctable, mais qui commencent néanmoins à comprendre que la soupe est chaude et surtout qu’elle se réchauffe. L’économie moderne entre pour une bonne part dans le déclin de la vie sur terre, il est temps de s’en rendre compte, et d’y remédier. En 45 minutes pour y voir clair, Fonce Alphonse ! nous fait prendre le large vers une réflexion environnementale plus globale.

Le lecteur lambda y découvrira des notions qui lui sont a priori étrangères : tendre à une vie plus simple, résister à la consommation effrénée, tenir compte de l’énergie grise de ce que l’on achète et même découvrir une proposition de « consigne énergie grise » qui viserait à stimuler la réparation.

Bref, une introduction en douceur des concepts qu’il nous faudra tous tôt ou tard (de gré ou de force) apprendre à intégrer.
 

AUTEUR(S)

Après une formation bancaire, Lucien Willemin a voyagé aux USA et dans le Sud-Est asiatique, notamment en Chine, d’où une prise de conscience forte de ce qui s’y prépare sur le plan environnemental et social. Alors âgé de 27 ans, il créé sa propre entreprise de promotion immobilière, pour créer des concepts d’habitation développant les énergies renouvelables. À 40 ans, il fait une pause afin de s’accorder du temps libre pour mener une réflexion plus approfondie sur notre société et son avenir. Cela fait donc presque 10 ans qu’il s’est arrêté de travailler et qu’il va à la rencontre des gens pour partager bénévolement son expérience et leur offrir un regard nouveau sur la question environnementale. Ils sont à ce jour plus de 13 000 jeunes et adultes a avoir participé à ses conférences interactives.

Non, Mix & Remix n’était pas 2 personnes, mais bien une seule et unique ! De son vrai nom Philippe Becquelin, ce dessinateur suisse a disparu bien trop tôt fin 2016… Il réalisait des dessins satiriques sur l’actualité pour plusieurs journaux dont L’Hebdo en Suisse, et Siné HebdoLe Courrier international en France et l’Internazionale en Italie publiaient également ses dessins.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.