Misère de l'espace moderne
Misère de l'espace moderne
Production de Le Corbusier et ses conséquences
Barancy, Olivier  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782748903041
  • Code Dimedia : 000163518
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 163
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 27 février 2017
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EAN: 9782748903041

« Deux types de villes semblent aujourd’hui se distinguer. La plupart des cités comme Amsterdam, Prague ou Paris sont désormais partiellement préservées et destinées à une population privilégiée, tirant une partie de leurs ressources du tourisme international ; la tendance est à la réduction de la surface des chaussées, à la création de rues piétonnes dédiées au commerce de deuxième nécessité et à la « protection » des quartiers anciens. En contrepartie leurs périphéries sont devenues des non-villes. Ailleurs, en Amérique du Nord ou du Sud et singulièrement en Asie, la priorité est donnée à la voiture, l’habitat vertical proliférant de vingt étages est l’unité minimale de base, tandis qu’on se ravitaille dans des centres commerciaux gigantesques situés en périphérie urbaine. Les bidonvilles, bien loin d’être éradiqués, s’accroissent.

La responsabilité des professionnels de l’aménagement, évidente, n’est pas récente. Les architectes n’ont jamais ressenti la nécessité d’encadrer l’exercice de leur profession par des principes éthiques. Pour promouvoir leur ego, les architectes organisent entre eux des concours de beauté, se remettent réciproquement des prix et des médailles d’or, révélant ainsi leur absence de sens moral. »

Si on demandait à un non-spécialiste de citer un architecte moderne français, c’est certainement le nom de Le Corbusier qui surgirait spontanément. Or celui-ci, d’origine suisse, n’était pas non plus architecte – il n’était pas diplômé. Reste la modernité : effectivement, sa réussite est là. Elle vient en particulier de son habileté à avoir su organiser et promouvoir son image publique au détriment de la qualité de son œuvre construite – catastrophique. Préférant le discours à la chose bâtie et l’image à la réalité, Le Corbusier reste un inspirateur de premier plan pour le monde contemporain.

En 2015, l’année du cinquantenaire de sa mort, il apparaissait toujours comme l’incontournable référence dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, et son influence restait prépondérante. Dans l’avalanche de textes parus sur lui, très peu l’ont critiqué et aucun n’a su décrire, selon nous, le monde cauchemardesque que Le Corbusier voulait édifier. Fondé sur l’analyse de sa production (bâtie ou théorique), ce livre montre l’imposture du créateur, le caractère totalitaire de ses projets et la misère spatiale qu’il a engendrée, de son vivant jusqu’à aujourd’hui.

 

AUTEUR(S)

Architecte vivant à Paris, Olivier Barancy a notamment traduit et édité William Morris (L’Âge de l’ersatz, L’Encyclopédie des nuisances, 1996).




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