C'est juste un film
C'est juste un film
Lovelace, Earl  
Bernaut, Alexis (Traduit par) 
Chaumont, Thomas (Traduit par) 
  • Éditeur : Temps des cerises (Le)
  • Collection : Romans des libertés
  • EAN : 9782370711113
  • Code Dimedia : 000163510
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Haïti / Caraïbes, Histoire des Noirs, Littérature étrangère
  • Pages : 400
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 20 mars 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782370711113

Trinidad, 1970. Le mouvement du Black Power a pris fin et ses dirigeants sont sous les verrous. Sonnyboy, un délinquant à la petite semaine, se rêve en prisonnier politique et fait tout pour que la police l’arrête. De son côté, à sa sortie de prison, King Kala, un chanteur de calypso vedette de la révolution qui se rêvait en poète se voit mettre sur la touche, sa musique ringardisée par un monde qui ne veut plus rêver ; les Trinidadiens sont invités à revendre les rêves inutiles qui les encombrent. Dorlene, une jeune femme enterrée par erreur, sort de la tombe et devient une gloire nationale. Rien qu’un film, dont Arundhati Roy a dit qu’il « est pas qu’un film, mais aussi un poème », est un hymne touchant et plein de drôlerie à la vie, aux petites choses du quotidien et aux Trinidadiens, dans leurs pérégrinations musicales, religieuses, politiques et amoureuses. Sur fond de calypso et de steeldrum, de cricket et de carnaval.
 
Ce roman a reçu le Grand Prix de la Littérature caribéenne du Conseil régional de Guadeloupe.
 
Earl Lovelace est l’un des auteurs caribéens les plus importants d’aujourd’hui. Ses romans sont d’une très grande richesse littéraire, son humour, son attention au peuple de Trinidad et Tobago, à son histoire et à ses luttes font de lui une figure digne des grands romanciers de la littérature mondiale contemporaine. Reconnu dans le monde anglo-saxon, lauréat de différents prix internationaux, il n’est malheureusement que très peu connu du public francophone. Un seul de ses romans a été traduit à ce jour, La danse du Dragon, livre qui a fait connaître Earl Lovelace en 1979 et qui a été publié en français au Serpent à Plumes en 1999. Ce titre n’est plus disponible en français actuellement.
 

AUTEUR(S)

Né en 1935 à Toco (Trinité-et-Tobago), Earl Lovelace est romancier mais écrit aussi des nouvelles et des pièces de théâtre. D’abord employé au journal Trinidad Guardian, il travaille ensuite au Département des Forêts, puis au Département de l’Agriculture des Îles pendant dix ans. Après avoir obtenu sa maîtrise à l’Université Johns Hopkins (États- Unis), il enseigne en tant qu’écrivain en résidence dans plusieurs facultés aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il reçoit en 1988 la médaille Chaconia (Trinité-et-Tobago) et en 2002 un Doctorat ès lettres à titre honorifique de l’Université de St Augustine. Avec son premier roman, While Gods Are Falling (1965), il a remporté le « Petroleum Independence Literary Award » anglais. Après The Schoolmaster (1968), il publie The Dragon Can’t Dance, en 1979, ce roman est traduit en cinq langues et joué au théâtre dans plusieurs pays (en français : La Danse du dragon, Le Serpent à Plumes, 1999). En 1997 paraît Salt, roman avec lequel il gagne le Prix des Écrivains du Commonwealth. Rien qu’un film a gagné en 2011 le Grand Prix de littérature caribéenne attribué par le Conseil Régional de Guadeloupe ainsi que le « OCM Bocas Prize for Caribbean Literature » en 2012.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.