Avenue des mystères
Avenue des mystères
Irving, John  
Kamoun, Josée (Traduit par) 
Grenot, Olivier (Traduit par) 
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction, langues étrang. c.v.
  • EAN : 9782021299793
  • Code Dimedia : 000158635
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Asie, Littérature - Divers, Littérature américaine, Roman best-seller
  • Prix : 25,99 $
  • Paru le 24 mai 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782021299793

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Lors d’un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, revit en rêves récurrents les épisodes qui ont marqué ses jeunes années au Mexique non loin de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa sœur Lupe ont grandi. C’est dans les livres abandonnés sur les ordures par un jésuite bienveillant de la mission locale que l’adolescent a appris seul à lire et à penser.

Recueilli avec sa petite sœur extralucide dans un cirque, il voit son destin basculer lorsqu’un couple improbable — formé par une transsexuelle mexicaine et un ex-jésuite homo américain — l’adopte et l’emmène dans l’Iowa  aux États-Unis. Au terme de ses études, il devient un écrivain célèbre.

Infirme depuis le jour où une voiture lui a écrasé le pied, Juan Diego a en outre le cœur fragile ; il prend régulièrement des bêtabloquants, qui le  protègent des émotions et occasionnellement du Viagra… car on ne sait jamais.

Des émotions justement, il en aura pendant ce voyage au contact de Miriam et Dorothy, mère et fille aussi désirables qu’inquiétantes. Ballotté d’hôtels en aéroports, Juan Diego se remémore entre autres la mort de sa mère, femme de ménage chez les jésuites et prostituée à ses heures, « tuée » par une statue géante de la Vierge Marie ; la foule des pèlerins exaltés au sanctuaire de Guadalupe à Mexico; les êtres qu’il a aimés, disparus depuis longtemps.

Son destin fantasque et agité s’accomplira enfin, sur un mode mélancolique, dans une  modeste église au fin fond d’un quartier pauvre de Manille.

AUTEUR(S)

John Irving, presque aussi réputé dans les cercles de lutteurs que dans ceux des lecteurs, est né en 1942, a grandi dans le New Hampshire et a vécu dans le Vermont avant de s’installer au Canada. Le Monde selon Garp l’a propulsé en 1978 sur la scène littéraire internationale, où il n'a cessé d’accumuler les succès. Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues. Avenue des mystères est son quatorzième roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.