Autour d'Éva
Autour d'Éva
Hamelin, Louis  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624463
  • Code Dimedia : B0013750
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Littérature québécoise, Québec
  • Pages : 424
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 24 octobre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764624463

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Qui dit Louis Hamelin (La Constellation du lynx, sur la crise d'Octobre), dit un regard teinté d'humour parfois grinçant sur la politique québécoise. Le lecteur ne s'étonnera pas qu'Autour d'Éva grouillent et grenouillent des hommes d'affaires avec plus ou moins de scrupules et des politiciens plus ou moins prêts à tout pour être portés au pouvoir et y rester. »
Valérie Lessard – Le Droit
[Entrevue]
 
« Dans Autour d’Éva, où il pique d’une verve gouailleuse autant les écolos se situant " entre le bolchevisme et la social-démocratie " que les " fleurons " du Québec inc., Louis Hamelin propose une réflexion au sujet des marionnettistes et autres rois nègres des régions rurales. Le tour de force de Louis Hamelin réside en ce fait qu’il rend compte, avec un humour caustique, du pire chez chacun, question de mieux rappeler, au final, que le roi est nu. »
Ralph Elawani – Le Devoir
[Entrevue]

« Six ans après l’exceptionnel Constellation du Lynx, Louis Hamelin est de retour en grande forme avec Autour d’Éva. En décrivant la " bataille du Kaganoma ", lutte sans merci entre écologistes et promoteurs autour d’un énorme projet d’ensemble résidentiel sur les bords d’un lac presque sauvage de l’Abitibi au début des années 2000, il signe une fable écologiste et politique aussi brillante que jouissive qui n’épargne personne. »
Josée Lapointe – La Presse +
[Entrevue]
 
« Je me suis régalée de cette histoire de Louis Hamelin. On trouve de tout. Un livre fort bien raconté, écrit. »
Marie-Claude Veilleux – Radio-Canada/C’est pas trop tôt en Estrie
 
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]

« L’auteur représente avec une lucidité analytique l’ambivalence des Québécois à l’égard de la nature – ces forêts, rivières, mines et réserves pétrolières dont nous glorifions les richesses, mais que nous répugnons à exploiter. Une nature, surtout, que nous connaissons bien mal, contrairement à Louis Hamelin, qui y puisse toute la force de son écriture et lui consacre ici ses plus belles pages. »
Martine Desjardins – L’actualité
 
« Le beau (et mouvementé) projet d'Éva. »
Karine Tremblay – La Tribune
[Entrevue]
 
« Un roman qui se lit très bien. Une fable écologique et politique assurément teintée de toutes ses passions dans la vie. Une histoire magnifiquement écrite et très drôle par moment. »
Anik Moulin  - Radio-Canada/Écoutez l’Estrie
[Entrevue]

« Un livre qui m’a amusé, fasciné. C’est un roman sérieux, mais ce n’est pas un roman grave ou lourd. Il y a des moments comiques. On a vraiment du plaisir. L'écriture de Louis Hamelin est comme toujours impeccable, intelligente et agréable. »
René Homier-Roy – Radio-Canada/Culture club
[Critique]
 
« C’est formidable. Il y a des moments ironiques. On parle d’argent, de politique et d’amour. Louis Hamelin a du souffle. C’est puissant. Il réussit à nous rendre tout ça palpitant et ses descriptions de la nature sont absolument magistrales. De toute beauté. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour Week-end

« Autour d'Éva confirme, encore une fois, que Louis Hamelin est l'une des plus grandes plumes du Québec. La force de ce romancier brillant réside d'ailleurs dans son souffle incomparable. Et sa plume agile, surtout dans les dialogues aiguisés. Il devient presque impossible de poser le livre. Plus concise ici, son écriture n'en perd pas pour autant son pouvoir d'évocation, en particulier dans ses descriptions minutieuses et imagées des grands espaces abitibiens. »
Éric Moreault – Le Soleil
 
« Un roman foisonnant qui se déploie au cœur de l’immense forêt abitibienne et pose un regard à la fois tendre et sévère sur les hommes et les bêtes qui s’y agitent. »
Nathan Murray – Impact Campus
[Entrevue]
 
[Entrevue dans le Journal de Montréal


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.