Arvida
Arvida
Archibald, Samuel  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Polygraphe (#4)
  • EAN : 9782896980000
  • Code Dimedia : 23480000
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Nouvelles, Québec
  • Pages : 324
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 22 août 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896980000

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

L’auteur nous présente son livre à Sans préliminaires (SRC)
[Entrevue à 14mn40

« Un florilège d’anecdotes familiales, de faits divers, de légendes locales, de références historiques et de contes d’épouvante qui impriment sur la ville la riche patine des anciennes capitales. Au fil des pages, le cadre en vient à occuper presque tout le tableau. Plus jamais on ne verra Arvida de la même manière. »
Martine Desjardins – L’actualité 

« Samuel Archibald nous amène dans un monde où l'exagération est de mise et où les anecdotes familiales se transforment en légendes. Même s'il se promène entre les lieux et les genres littéraires, son recueil se lit pourtant comme un roman, car jamais il ne s'éloigne de son fil conducteur, Arvida et les gens qui l'habitent. »
Josée Lapointe – La Presse
[Entrevue]
 
« Sa manière d’écrire est originale. J’ai adoré ce recueil. C’est tellement bien rendu, c’est tellement bien écrit. Les dialogues sont magnifiquement ciselés. »
Thomas Hellman
Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit  

« L'une des plus belles surprises de la rentrée. Tous les lecteurs de Samuel Archibald vont tomber amoureux d'Arvida. Car il y a ceux qui construisent le pays, et ceux qui le font exister. »
Chantal Guy – La Presse
[Critique]
 
« Un livre de souvenir et d'invention au style parfois joualisant, parfois plus classique, mais toujours vibrant d'une belle densité et d'une maîtrise absolument prometteuse. Arvida nous raconte avec la force du mythe des histoires de bout du monde. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Critique

« Un recueil de nouvelles dont la majorité des textes s’apparente aux contes que revisitent depuis quelques années les Fred Pellerin et compagnie. Hauts en couleurs, vifs, ils offrent à la lecture des personnages qui ne sont pas des anges ni des démons, mais des hommes et des femmes opiniâtres qui tentent de leur mieux de se débrouiller dans un monde imparfait. »
Jean Barbe – Journal de Montréal
 
Jean Barbe, Catherine Richer et Pascale Navarro discutent d’Arvida au Club de lecture de Bazzo.TV

« Samuel Archibald crée la surprise et sème l'enthousiasme cet automne avec Arvida, un recueil d'histoires inspirées et longuement mûries. Une voix bien distincte vient d’apparaître et on ne peut qu’avoir envie de la célébrer. »
Marie-Hélène Poitras – Voir
[Entrevue

« Une puissante œuvre de fiction. »
Catherine Perrin – Châtelaine
 
« Jouissif, ludique et écrit avec verve, Arvida est le faux-vrai récit d'une ville, de ses histoires épeurantes ou rocambolesques et de ses personnages. Le livre d'un conteur-né, qui a su créer une mythologie sans se prendre au sérieux. »
Josée Lapointe – La Presse 

« Coup de cœur pour ce livre sans équivalent, imprévisible, qui distille des "histoires" où s’entremêlent réalité saguenéenne et imaginaire débridé. »
Tristan Malavoy-Racine – Voir


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.