Constellation du lynx (La)
Constellation du lynx (La)
Hamelin, Louis  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764620397
  • Code Dimedia : 20052039
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 600
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 20 septembre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764620397

Échos de la presse

« Une formidable réussite littéraire, un livre magnifiquement construit, passionnant d’un bout à l’autre, encore plus riche que son matériau historique —et Louis Hamelin s’est hissé, à force de patience, de travail acharné et de talent, au statut des grands écrivains contemporains, tous pays confondus. »
Jean Barbe - Canoë
[Critique]


« La Constellation du lynx, morceau de bravoure de 600 pages ayant pour trame les événements d’octobre 1970, est l’œuvre d’une vie, un roman abouti, accessible et trépidant sur une tranche d’histoire qui, 40 ans plus tard, comporte encore de larges parts de mystère. » ****½
Josée Lapointe – La Presse
[Entrevue]


« Paraît enfin l'un des titres les plus attendus de l'automne, La Constellation du Lynx, un roman aux allures d'enquête historique permettant à Louis Hamelin de radiographier les événements d'Octobre 70 avec une acuité peut-être jamais atteinte. »
Tristan Malavoy-Racine – Voir
[Entrevue]


« C’est un choc. La crise d’Octobre revue et corrigée par Louis Hamelin, un événement à ne pas manquer. Pour moi, c’est vraiment un chef-d’œuvre. »
Lorraine Pintal
Radio-Canada/Vous m’en lirez tant
[Entrevue à la 37e minute]


« Jamais dans la littérature québécoise les rapports entre les humains n'auront si bien exprimé l'ambiance révolutionnaire mondiale de 1970. »
Michel Lapierre – Le Devoir
[Entrevue]

« C’est tellement fouillé, tellement recherché. Un roman fascinant, très bien écrit, que je recommande. »
Claude Bernatchez
Radio-Canada/Première heure
[Entrevue]


« La puissance du roman de Hamelin est dans son actualisation des événements, au moment où le 40e anniversaire de cette crise nous ramène les mêmes promesses de vérités nouvelles. »
Chantal Guy – La Presse
[Critique]


« Louis Hamelin brosse une vaste fresque qui entraîne ses lecteurs au cœur des événements. Tout ça est magnifiquement écrit. Avec un vocabulaire riche et coloré. Il y a du souffle et de l'intelligence dans ce roman. Un grand roman. »
Didier Fessou – Le Soleil

« Louis Hamelin lance un percutant et jouissif roman de 600 pages sur la crise d’Octobre. »
Valérie Lessard – Le Droit

« C’est à un véritable voyage à travers des contrées et des époques que nous convie Hamelin. Cette fresque habilement menée, limpide tout en étant très touffue, fait découvrir Samuel Nihilo, un écrivain qui décide de poursuivre les recherches sur la crise d’Octobre. »
Claudia Larochelle – Ruefrontenac.com
[Entrevue]


« Un des livres les plus attendus de la rentrée. Un livre à la fois sombre et lumineux. Il est d’un point de vue romanesque remarquable, très bon. » Marie-France Bazzo
Télé-Québec/Bazzo.TV


« Louis Hamelin passe littéralement à travers la crise d’Octobre en la romançant, mais aussi en tentant de trouver des explications là où ça manque. C’est extrêmement troublant. C’est très intéressant. » René Homier-Roy
Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin


« Un livre chargé de détails. C’est vraiment passionnant. » Carl Bernier
Radio-Canada/Bernier et cie
[Entrevue]

« Louis Hamelin a un immense talent d’écriture. Sur le plan littéraire, c’est l’une des grandes plumes du Québec. Il y a des chapitres très puissants dans ce roman-là. Il y a des scènes absolument bouleversantes. C’est magistralement rendu. Les dialogues sont forts. Un roman très intense, ambitieux, mais c’est une lecture envoûtante. »
Andrée Poulin
Radio-Canada/Divines tentations


« C’est un très bon roman. Un livre qui s’appuie sur une recherche considérable. Ce qui m’a vraiment impressionné : c’est l’écriture, le style. Il a atteint un niveau impressionnant. Il y a beaucoup d’humour malgré le sujet sombre. »
Tommy Allen
Radio-Canada/Des matins en or
[Critique]


« C’est un phénomène du point de vue littéraire, un phénomène aussi à cause des thèses que l’auteur défend. Une fiction très proche de la réalité. Un livre très intéressant. »
Frédéric Laflamme
Radio-Canada/Chez nous le matin
[Entrevue]

« Un récit dense, avec du souffle, qui tient à la fois du thriller politique et du roman historique. Il offre un portrait saisissant d’une époque certes trouble mais, en même temps, d’un Québec en pleine ébullition politique, sociale et culturelle. L’écriture est précise, vivante, souvent lyrique, et ne vous lâche pas du début à la fin. »
Denis Dufresne – La Tribune

« Une nouvelle étape dans notre compréhension et dans notre appréhension de ce qu’a été Octobre 70. »
Catherine Perrin
Radio-Canada/Six dans la cité`


« Un livre très détaillé, très descriptif. Le résultat d’une enquête minutieuse. »
Aude Jimenez
Radio-Canada/Tam-Tam Canada


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.