Monde, le lézard et moi (Le)
Monde, le lézard et moi (Le)
Courtemanche, Gil  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764607565
  • Code Dimedia : 20040052
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 232
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 5 octobre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764607565

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Des pages assez dures. C’est décrit sobrement avec beaucoup de réalisme. Gil Courtemanche nous montre ici un côté de l’Afrique que l’on n’aime pas voir. Un roman ambitieux très bien documenté. Un roman qui met l’accent sur les idées et les convictions. »
Andrée Poulin
Radio-Canada/Divines tentations

« Gil Courtemanche est retourné à l'Afrique, et on s'en réjouit. Car il retrouve ici sa plume claire, qui allie analyse précise et personnages crédibles, obligeant ses lecteurs à voir l'Afrique telle qu'elle se présente à lui. C'est donc un roman passionnant que Gil Courtemanche nous livre de nouveau. »
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Entrevue]


« Deuxième plongeon dans le drame de l’Afrique pour Gil Courtemanche. Mais aussi plongée en apnée dans l’échec d’une vie. Son nouveau roman est peut-être son plus achevé. »
Danielle Laurin – L’actualité

Autres entrevues :

[Ruefrontenac.com]
[Radio-Canada/Christiane Charette]
[Radio-Canada/Désautels]

« Gil Courtemanche aborde les sujets qui lui sont chers : la justice sociale et les impunités des criminels de guerre en Afrique. C’est très très intéressant. Une voix originale qui se penche sur les sujets brûlants de l’actualité, d’ici ou d’ailleurs, avec humanisme et qui sait s’indigner sans pour autant tomber dans la sensiblerie. »
François Parenteau – TV5/Club social

« C’est très bien rendu. C’est un roman très moral. Ça nous replonge dans ce qu’on sait et qu’on laisse faire. »
Pascale Navarro

« C’est un livre sur l’impuissance. Gil Courtemanche est un excellent journaliste et un véritable écrivain. Il y a une véritable musique dans ce livre, le ton est langoureux. Il y a quelque chose de très efficace. C’est un roman d’impuissance, ce qui fait que c’est véritablement un roman de l’époque. »
Jean Barbe

Extraits de Club de lecture à Bazzo.TV
[Critique dans Le Journal de Montréal]

« Quand je lis Gil Courtemanche, je le crois. Il est crédible parce qu’il a fait beaucoup de terrain. Ça pouvait être touffu quand on parle de politique internationale, mais il arrive à nous rendre ça passionnant. »
Sébastien Diaz

« [Gil Courtemanche] a le sens de la photographie. Il décrit bien certaines villes d’Afrique. Le personnage de Claude est émouvant. Un personnage assez fragile, tristounet, mais qui est animé d’un grand idéal. Il va nous faire rentrer dans l’histoire à une échelle très humaine. »
Tristan Malavoy-Racine
Télé-Québec/Voir TV

« Une fois encore, voilà le travail d'un excellent raconteur, un authentique styliste qui sait rendre les sentiments complexes de ses personnages, lesquels sont toujours à cent lieues d'être tout noirs ou tout blancs, sans mauvais jeu de mots. »
Tristan Malovoy-Racine – Voir
[Critique]


« Donnez-lui l'Afrique, et l'auteur d'Un dimanche à la piscine à Kigali en fera un roman puissant. Un roman désespéré, dévastateur. Tellement noir que ça fait mal, ça fait peur. Mais le miracle s’est produit. Le miracle de la voix, de l’écriture, du souffle. Le miracle de la beauté au milieu de la noirceur. »
Danielle Laurin – Le Devoir

« Un roman troublant, bouleversant.» Danielle Laurin – Elle Québec

[Critique dans L’Actualité]

« L’histoire de Claude est à ce point bouleversante que je vous envie presque de ne pas la connaître encore. Je me promets cependant de la relire dans 10 ans, et je suis sûre qu’elle va me marquer tout autant. » ****
Karine Vilder – 7 jours.com
[Critique]

« Un gros coup de cœur ! Quel auteur ! Quelle sensibilité ! Quelle distinction dans le style, dans l’émotion ! Un Gil Courtemanche très fin dans l’analyse des sentiments. C’est magnifique, intelligent, sensible. »
Patricia Powers
Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.