Allume-cigarette de la Chrysler noire (L')
Allume-cigarette de la Chrysler noire (L')
Bouchard, Serge  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Papiers collés
  • EAN : 9782764626061
  • Code Dimedia : 000204214
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise
  • Pages : 248
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 21 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764626061

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

[Entrevue aux Malins (RC)]

« Il faut lire Serge Bouchard avec un surligneur entre les doigts tant ses récits débordent de phrases poétiques et contemplatives. C’est le cas de son nouveau livre. Dans la continuité de ses essais C’était au temps des mammouths laineux (2012) et Les yeux tristes de mon camion (2016), L’Allume-cigarette de la Chrysler noire regorge de souvenirs et d’anecdotes personnelles à portée universelle, qui en disent long sur notre monde. »
Marie-Lise Rousseau – Métro
[Entrevue]
 
[Entrevue à Tout un matin (RC)]
[Critique dans Le Devoir]

« Dans L’allume-cigarette de la Chrysler noire, l’anthropologue Serge Bouchard raconte ce qui l’a construit : ses parents, son amour de la nature, son appétit pour la vie… Un recueil d’une soixantaine de chroniques teintées de nostalgie qu’il a d’abord lues à l’émission C’est fou…, sur ICI Première. »
Nathalie Collard – La Presse +
[Entrevue]
 
« C’est toujours un plaisir de le lire. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]

« Que voilà une lecture inspirante que ce livre de Serge Bouchard, grand observateur devant l’éternel de la vie qui bat autour de lui. Ce recueil d’une soixantaine de chroniques lues d’abord à l’émission C’est fou…, sur ICI Première, est un véritable délice. »
Normand Provencher – Le Soleil
 
« J’ai pris bien mon temps pour déguster ces nouvelles réflexions et petites histoires de vie de l’anthropologue Serge Bouchard. Il a ce don, cette culture, le vécu nécessaire, qui lui permet de prendre du recul pour nous aider à comprendre la jeunesse et ses rêves, la vieillesse et ses craintes, le passé, l’héritage de nos parents, son amour des premières nations, l’avenir de l’humanité. Jamais de théorie, très concret, jamais moraliste, il réfléchit toujours sur le réel. M. Bouchard, vous êtes le meilleur ! »
Claude Saucier – Facebook

« C’est le genre de livres qu’on a envie d’acheter pour glisser sous le sapin de Noël. Des textes savoureux, délicieux, intimes. [Serge Bouchard] pose un regard sur la vie, sur la vieillesse… De belles réflexions qui m’ont souvent très émues. C’est toute la beauté du monde qu’il nous inspire ce Serge Bouchard. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
[Critique]

« Son dernier essai est à savourer, d’un couvert à l’autre : Serge Bouchard maîtrise l’art de raconter, de partager, et les sujets qu’il aborde sont importants. Il explore différentes avenues dans son recueil : des souvenirs, des réflexions, des idées, de l’Histoire.
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]

« À travers l’histoire inépuisable de sa famille, il nous raconte aussi un petit peu de la nôtre. Et l’allume-cigarette de la Chrysler noire dans tout ça ? Ce n’est pas vraiment important, ce qui compte, c’est la troublante sagesse qui se dégage de toutes ces aventures racontées de main de maître. »
Jacques Lanctôt – Journal de Montréal
[Critique]

« De courts textes qui touchent l’intelligence. Un livre important qui fait nous attarder sur une phrase, une pensée qui brille comme une lueur qui indique la direction à prendre, la route qui disparaît entre les arbres. Des réflexions dont je ne me lasse pas même si je les ai connues à la radio, même si j’entends la belle voix de Serge Bouchard me les murmurer à l’oreille quand je tourne les pages. Des textes qui rendent meilleur. »
Yvon Paré – Blogue Littérature du Québec
[Critique]
 
[Entrevue au Balado de Fred Savard]

« En 64 courts textes autobiographiques, l’écrivain nous propose un vagabondage qui fait du bien : on sourit, on réfléchit et on se trouve un rien grandie de s’être accordé cette escale de sagesse. »
Carolyne Parent – Elle Québec
 
« Un recueil de textes qui nous fait du bien. C’est d’une finesse, d’une intelligence, d’une subtilité. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour

« On va vraiment au cœur de l’homme, dans des réflexions qui nous rejoignent chacun à notre manière. Un livre précieux. »
Claudia Larochelle – Radio-Canada/Le Téléjournal 18h


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.