A la rencontre de l'étranger
|
Les Grecs et les Romains, dont les chemins se sont très tôt croisés, ont aussi rencontré bien d’autres peuples sur lesquels ils nous ont laissé leurs témoignages. Ils sont en outre à l’origine des premières réflexions sur le droit de cité, la citoyenneté et l’autochtonie. Quelle image, ou plutôt quelles images, les Grecs et les Romains ont-ils les uns des autres, des Perses, des Scythes, des Carthaginois, des Numides, des Gaulois ou des Germains ? Fallait-il pratiquer une politique de fermeture et limiter les possibilités d’intégration pour « rester soi-même » ou ouvrir la cité aux étrangers et dans quelles conditions ? De la mosaïque du peuple de l’Empire romain au droit du sol, en passant par les politiques d’intégration ou les propos racistes et les mariages mixtes, autant de problèmes qui sont bien actuels et que les Grecs et les Latins n’ont pas manqué de se poser.
À la rencontre de l’étranger rassemble près de 150 extraits de textes, allant du VIIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C.
TABLE DES MATIÈRES Entretien avec Pascal Charvet
Christophe Cusset, professeur de grec à l’ENS Lettres et Sciences Humaines, est spécialiste de la poésie alexandrine. Gérard Salamon, maître de conférences à l’ENS Lettres et Sciences Humaines, travaille sur l’écriture de l’histoire à Rome. Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale, a coordonné le nouveau programme indifférencié des classes préparatoires littéraires.
Avec la collaboration de Bruno Bureau, spécialiste de littérature latine tardive à l’Université Lyon 3, Séverine Clément, agrégée-répétitrice à l’ENS Lettres et Sciences Humaines, et Mélina Lévy, spécialiste des historiens grecs de Rome à l’Université de Montpellier.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.