Josephina (La) [2 volumes]
|
La Josephina est un poème de près de 3000 hexamètres composé par Jean Gerson, chancelier de l’Université de Paris, entre 1414 et 1417. Rédigée pour l’essentiel au concile de Constance, l’épopée narre l’histoire de la Sainte Famille depuis l’Annonciation jusqu’à la mort de Joseph dans le but de promouvoir le culte du mariage virginal de Joseph et Marie comme exemple de l’union mystique du Christ et de son Église. Puisant pour l’essentiel dans le texte biblique, le poème comporte aussi de nombreuses réminiscences classiques qui insèrent l’œuvre dans le contexte du débat franco-italien de la fin du XIVe siècle sur la valeur de la littérature profane. Véritable somme théologique, ses incises savantes nous livrent en outre des précieux renseignements sur la pensée doctrinale de Gerson. Première jamais faite de la Josephina, la présente traduction est richement annotée et comporte un commentaire approfondi où se lisent en filigrane les débats doctrinaux, littéraires et politiques d’une époque troublée, dans laquelle Gerson fut un acteur de premier plan.
Jean Gerson (1363-1429), surnommé Doctor Christianissimus, est un universitaire, théologien, prédicateur et homme politique français des XIVe et XVe siècles. Acteur important de la fin du schisme, il fut chancelier de l'Université de Paris de 1395 jusqu'en 1415 et se démarqua comme un des principaux théologiens du Concile de Constance de 1415. Son projet d’un « retour à la foi pure » et son engagement pour une vulgarisation du dogme ainsi que pour la théorisation de la théologie mystique trouve une postérité chez des penseurs réformés, tels que Luther, Calvin comme chez des penseurs catholiques tels que saint François de Sales. Grand lettré, il appartient en outre au groupe du premier humanisme français aux côtés de Nicolas de Clamanges, Jean de Montreuil, Gontier et Pierre Col. Il est un des témoins du renouveau de la rhétorique et de l'ouverture aux conceptions littéraires en provenance de l'Italie (avec la personne de Pétrarque) et s’illustre ainsi comme un des personnages de la querelle littéraire du Roman de la Rose.
Isabel Iribaren est docteur en philosophie et théologie de l’université d’Oxford et maître de conférences en histoire de l’Église médiévale à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Ses recherches portent sur les controverses intellectuelles du Moyen Âge scolastique (fin du XIIIe et début du XIVe siècle), et plus particulièrement sur deux thèmes qui les traversent : les traditions et interactions intellectuelles entre dominicains et franciscains et le rapport d’autorité entre les théologiens professionnels et la papauté en matière d’interprétation doctrinale.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.