Olympe de Gouges [nouvelle édition]
|
Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque. Première à être jouée à la Comédie-Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra. Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes.
Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793.
Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et d'y chercher de vraies propositions de dialogue et de paix.
Elsa Solal a mené, parallèlement à ses études de linguistique, un parcours d'auteure et de comédienne. Elle dirige des ateliers d'écriture et enseigne à l'université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III. Elle écrit également pour le cinéma et la radio, ainsi que des romans et des nouvelles.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.