Mamie Coton compte les moutons
|
C’est la nuit. Dans son lit, mamie Coton compte les moutons. Un, deux, trois… Décidément, le sommeil ne vient pas. Et mamie Coton trouve toujours un petit quelque chose à faire : rentrer un pot de fleurs, graisser la porte, réchauffer le chien, mettre de l’eau sur le feu… Elle ira même jusqu’au pont à l’entrée du village regarder le chemin qui s’éloigne. A croire qu’elle attend quelqu’un !
Une histoire venue de Chine où l’amour s’exprime à travers des gestes simples et tendres.
LIAO Xiaoqin est née dans le Sichuan en Chine. Depuis l’enfance, elle aime la nature et découvrir le monde au gré de ses promenades et excursions. Après avoir été éditrice puis libraire, elle exerce désormais le métier de conseillère psychologique attachée à la ville de Chengdu, parallèlement à son activité d’auteure jeunesse. Son récit « Mamie Coton compte les moutons » a reçu le prix littéraire de la fondation Hsin Yi (Taiwan) en 2011et le prix Feng Zikai (Chine) en 2015.
ZHU Chengliang est né à Shanghai en 1948 et a passé son enfance à Suzhou, la « Venise de l’Orient ». Il entre à l’école d’art de Nanjing et se spécialise dans la peinture à l’huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il compare son travail d’illustrateur à celui d’un metteur en scène. Casting, décors, costumes et accessoires : rien n’est laissé au hasard pour que les personnages prennent vie. L’un de ses précédents livres, « Réunis », a été récompensé par le grand prix Feng Zikai en 2009.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.