Dialogue des Méliens et des Athéniens
|
Le Dialogue des Méliens et des Athéniens, extrait de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide est sans doute l’un des textes les plus étonnants de la « real politique ». Sûrs de leur supériorité en nombre et en force les Athéniens suggèrent aux Méliens de se soumettre sans combattre et de gagner ainsi leur ‘liberté’ sous leur protection. Sans quoi, ils seront détruits. Cette conception pour le moins inédite de la liberté associée à la soumission fonde la politique impérialiste d’Athènes. Elle est un modèle absolu pour tous les empires qui vont suivre jusqu’à nos jours, comme l’explique brillamment Luciano Canfora dans la préface à ce chef-d’oeuvre de philosophie politique.
Thucydide a vécu au Ve siècle av. J.-C. et participa au moins en partie à la Guerre du Péloponnèse dont il a rapporté l’histoire.
Philologue classique et historien de l’Antiquité, Luciano Canfora est l’auteur d’une œuvre riche et multiforme. Ses travaux sur Thucydide ponctuent sa carrière universitaire depuis 1970. Il est également l’auteur d’essais de philosophie politique sur la question de la démocratie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.