Coiffer pour changer le monde
|
Chaque mois de mai depuis bientôt 10 ans, Nathalie St-Germain ouvre grandes les portes de son salon de coiffure pendant toute une journée à une vingtaine de femmes en difficulté et en situation d’itinérance de La rue des Femmes de Montréal ; c’est la journée « Coiffer pour changer le monde ». À cette occasion, tout est mis en oeuvre par Nathalie, ses collègues et une équipe de bénévoles afin que ces vingt élues se sentent « belles ». Pour ces femmes souvent blessées par la vie, s’abandonner entre les mains de l’autre n’est pas chose facile ; être touchée est susceptible d’éveiller des souvenirs d’abus, des situations de violence ou de contrôle. Dans une telle ambiance remplie d’attentions, les émotions sont à fleur de peau.
Grâce à des ateliers de photographie qu’elle donne à La rue des Femmes depuis plusieurs années, Diane Trépanière a gagné la confiance de ces femmes et a pu capter sur pellicule ces moments uniques vécus par les participantes. Cofondatrice avec Nathalie St-Germain de cette journée, elle est l’initiatrice de ce livre dont la parution célèbrera en mai 2011 les 10 ans de l’événement.
Cette oeuvre inclusive qui part des photographies de Diane Trépanière prises sur une période de 9 ans, auxquelles elle a associé les témoignages soigneusement recueillis de chacune de ces femmes, comprend également la participation des bénévoles, intervenantes et directrices de La rue des Femmes.
La journée « Coiffer pour changer le monde » est devenue un oeuvre citoyenne où chaque femme est traitée en humain, en sujet, plutôt qu’en objet. La société n’épargne pas ces femmes à qui l’on renvoie souvent une image négative. Ce projet leur a permis de dépasser les clichés qui leur collent à la peau en remodelant certains diktats culturels de la beauté.
Artiste visuelle, Diane Trépanière anime des ateliers de photographie à La rue des Femmes depuis plusieurs années. Elle a fait paraître Des pas sur l’ombre (Remue-ménage, 2004), un recueil de textes d’intervenantes en maison d’hébergement dans tout le Québec, et écrire et sans pitié (éditions du Passage, 2006), une oeuvre collective produite en collaboration avec l’Arrêt-Source, un organisme qui vient en aide à des jeunes femmes de 18 à 30 ans. Son dernier ouvrage est l’ABCd’art de La rue des Femmes (Remue-ménage, 2007).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.